email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Danemark

CPH:DOX propose 200 films "plus politiques que jamais"

par 

- Le plus grand festival scandinave consacré au documentaire crée un nouveau prix pour récompenser le journalisme d'enquête

CPH:DOX propose 200 films "plus politiques que jamais"

Le Festival CPH:DOX de Copenhague, qui est le plus grand événement scandinave consacré au documentaire et a totalisé l'année dernière 51 800 entrées, va présenter pour sa 11ème édition (du 7 au 17 novembre) plus de 200 films.

Tine Fischer, la directrice du festival, a annoncé que le programme serait plus politique que jamais. "Nous avons deux sections dont les curateurs sont des artistes doublés d'activistes politiques, et nous allons remettre un nouveau prix pour récompenser un documentaire critique de journalisme d'enquête", explique-t-elle.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'un des artistes activistes sus-mentionnés, le Chinois Ai Weiwei, a sélectionné 10 films pour un programme qui se penche sur le rôle et la responsabilité de l'artiste par rapport à l'establishment. La section "Gros Plan sur la Chine" proposera également, en avant-première mondiale, son film Stay Home, sur une fillette chinoise de 10 ans qui est séropositive mais à laquelle on refuse les traitements dont elle a besoin parce qu'elle est le deuxième enfant de sa famille. Le duo d'activistes américains The Yes Men a quant à lui choisi huit films qui traitent des médias grand public.

Cette année, CPH:DOX va tourner son attention vers plusieurs "points chauds" du globe à travers des films comme : Untold Stories du Syrien Hisham al-Zouki, qui suit le conflit entre le peuple et le régime Assad ; No Fire Zone: The Killing Fields of Sri Lanka du Britannique Callum Macrae, sur la guerre civile sri lankaise, qui a fait 70 000 morts ; Narco Cultura de l'Américain Shaul Schwarz, sur les cartels qui ont tué des milliers de citoyens pour prendre le contrôle de la ville mexicaine de Juarez.

12 films se disputeront le nouveau Prix F:ACT, un trophée créé par le festival et le Syndicat des journalistes danois qui sera décerné au meilleur documentaire d'investigation. Parmi les candidats au prix : la Danoise Karen Stokkedal Poulsen avec The Agreement, qui évoque les efforts d'un médiateur européen en Serbie et au Kosovo, et l'Américain Alex Gibney avec We Steal Secrets: The Story of Wikileaks, qui s'intéresse à Julian Assange et son groupe de hackers-activistes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy