email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Danemark / Italie

Avant sa sortie danoise, Sorrow and Joy concourt à Rome

par 

- Ce film, qui est le plus personnel qu'ait fait le réalisateur encensé Nils Malmros à ce jour, a bénéficié d'une campagne d'annonce sans précédents

Avant sa sortie danoise, Sorrow and Joy concourt à Rome

Avant sa sortie nationale, le onzième long métrage de Nils Malmros, intitulé Sorrow and Joy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, va faire l'objet (le 11 novembre) d'une projection de gala dans le cadre de la compétition du Festival de Rome (8-17 novembre), en présence du réalisateur, de ses acteurs Jacob Cedergren, Helle Fagralid et Nicolas Bro, de son chef-opérateur Jan Weincke, de la productrice exécutive Louise Birk Petersen et du producteur Thomas Heinesen, de Nordisk Film.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Marco Müller, le directeur de l'événement romain, a découvert Sorrow and Joy à Haugesund, dans la section Nouveaux films nordiques du Festival international du film de Norvège, et il a sur le champ proposé à Malmros d'offrir à la 8ème compétition internationale romaine une de ses 16 avant-premières mondiales. Le dernier titre danois à avoir concouru à Rome est le film oscarisé Revenge [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Susanne Bier (en 2010), géré comme Sorrow par la société de ventes internationales TrustNordisk.

Ce jeudi (7 novembre), Nordisk Film Biografdistribution organise pour le film de Malmros une séance anticipée au CinemaxX de Aarhus, la ville natale du metteur en scène. Le 12, Sorrow and Joy passera au gala de Copenhague. Il sortira dans tout le pays le 14, sur 113 écrans. Pour ce film, le distributeur a prévu une campagne d'annonce sans précédents, boostée par l'aveu du réalisateur que ce récit venait d'une tragédie personnelle vécue par lui.

Sorrow and Joy raconte en effet l'histoire d'un réalisateur marié à une enseignante et décrit leur vie avant et après le mois de février 1984, date à laquelle la femme, en proie à la folie, a tué leur petite fille de neuf mois chez eux, pendant que le mari était à Funen pour donner une conférence. Après le drame, le couple est resté uni, mais la femme a pris sa retraite et pensé que son époux pourrait faire un film sur leur peine et leur malheur.

Malmros, un des grands "auteurs" du cinéma danois, s'inspirait déjà de ses souvenirs d'enfance dans L'Arbre de la connaissance (1981), sélectionné à Cannes, La Belle et la Bête (1983) et Pain of Love (1992), en lice à Berlin. Il a gagné quatre fois aux Prix Bodil de la critique danoise et aux Robert de l'Académie du cinéma danois. En 2005, il a reçu le Prix d'honneur du Festival international CPH:PIX de Copenhague. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy