Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FINANCEMENT France

email print share on facebook share on twitter share on google+

L’avance sur recettes pour L'ennemi invisible de Jonathan Littell

par 

- Le CNC soutiendra le documentaire de l'auteur des Bienveillantes. Avances aussi pour Sylvain Desclous, Maud Alpi, Rachel Lang et Fejria Deliba

L’avance sur recettes pour L'ennemi invisible de Jonathan Littell
Jonathan Littell

Cinq projets de longs métrages ont été sélectionnés lors la 5e et dernière session 2013 du premier collège de l’avance sur recettes du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Parmi eux se distingue le projet documentaire L'ennemi invisible [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Jonathan Littell, romancier franco-américain vainqueur du Prix Goncourt 2006 et énorme succès de librairie avec Les bienveillantes. Le film, qui s'inscrira dans la lignée de ses enquêtes sur les exactions commises en République Démocratique du Congo, est produit par Jean-Marc Giri pour Veilleur de Nuit.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Avance sur recettes également pour Vendeur [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Sylvain Desclous, produit par Florence Borelly pour Sésame Films. Remarqué entre autres avec son court Le Monde à l’envers (présenté en 2012 sur My French Film Festival), le réalisateur a écrit le scénario de son premier long de fiction avec Olivier Lorelle. Le personnage principal Serge, 55 ans, est l’un des meilleurs vendeurs de France. Il écume les zones commerciales et les grands magasins.
 Il a tout sacrifié à sa carrière, notamment son fils avec qui les relations sont assez distendues. Ce dernier a monté un restaurant en graves difficultés financières et 
demande de l’aide à son père. Il ne lui demande pas de l’argent, mais un boulot. De vendeur. Après avoir essayé de l’en dissuader, Serge accepte finalement...

Le CNC soutiendra aussi les projets de premiers longs métrages de trois réalisatrices, notamment Gorge Coeur Ventre [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Maud Alpi (co-écrit par Baptiste Boulba-Ghigna), produit par Mathieu Bompoint pour Mezzanine Films qui a piloté les trois derniers courts de la réalisatrice : Nice (Quinzaine des réalisateurs en 2009), Lucas et Courir (en compétition nationale à Clermont-Ferrand en 2008 et 2012).

A aussi séduit l'avance le projet Seule comme une baignoire de Rachel Lang. Ce premier long, scénarisé par la réalisatrice, bouclera une trilogie initiée avec les courts Pour toi je ferai bataille (Léopard d'argent à Locarno en 2010) et Les navets blancs empêchent de dormir (2011). Cette fois, le personnage d'Ana, 24 ans, décidera sur un coup de tête, au terme d'un travail détesté en Belgique, de ne pas rentrer tout de suite à Londres où elle vit : la voilà partie pour un séjour estival dans sa ville natale de Strasbourg. Aux commandes de la production : Jérémy Forni pour ChevalDeuxTrois.

Promesse d'avance sur recettes enfin pour D'une pierre deux coups [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Fejria Deliba qui a écrit un scénario explorant les chocs culturels et l'histoire familiale avec en filigrane la guerre d’Algérie. La protagoniste, une mère maghrébine traditionnelle vivant en France, dépasse les limites de sa cité pour la première fois de sa vie et prend la route (à la surprise générale) avec une copine afin d'aller retrouver sa première patronne en Algérie. Le projet sera produit par Thierry Lenouvel pour Ciné Sud Promotion.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250