Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

ROTTERDAM 2014

email print share on facebook share on twitter share on google+

IFFR Live! : un festival sans frontières

par 

- Rotterdam lance une nouvelle initiative téméraire dont l'objectif est de diffuser les films de sa sélection dans d'autres pays européens pendant son déroulement

IFFR Live! : un festival sans frontières

L'arrivée du numérique a décidément causé une révolution dans l'industrie du film, et certaines mesures s'ensuivent : pour sa part, le Festival de Rotterdam (abbrégé en IFFR en anglais) a décidé d'innover en matière de distribution à travers l'initiative IFFR! Live qui, à partir de l'édition 2015 du festival, répondra à ce changement considérable.

IFFR! Live, un programme créé par le festival en collaboration avec les sociétés de distribution et de ventes internationales Fortissimo Films, TrustNordisk et Doc & Film International, permettra de présenter de cinq à neuf films européens extraits du programme de Rotterdam dans plusieurs lieux répartis dans toute l'Europe, en direct, ce qui permettra aussi à tous les spectateurs d'assister après la séance à l'entretien avec l'équipe du film et d'y participer via des services en ligne comme Twitter.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Aujourd'hui, le cinéma doit être plus qu'une projection", explique Rutger Wolfson, directeur artistique du Festival de Rotterdam. Pour lui, cet événement donnera au public un sentiment d'exclusivité, de participer à quelque chose d'excitant.

Peter Buckingham, directeur de la section Distribution et exploitation du UK Film Council, constate aussi ce sentiment d'excitation quand les films sont proposés de manière limitée à la télévision, car ils y sont plus rares, alors que dans un festival, une multitude de films sont projetés. 

L'idée de proposer une sélection de films a été défendue par Nelleke Driesen de Fortissimo Films, Susan Wendt de TrustNordisk et Daniela Estner de Doc & Film International. “Nous nous fondons sur notre expérience dans la distribution et les ventes internationales", dit Estner, qui précise que les films choisis devront avoir un attrait international, du point de vue des marchés et des différents publics.

Cette conception nouvelle de la distribution numérique fait encore des sceptiques, mais le monde est bel et bien en train de changer, souligne le producteur Tom Dercourt, instigateur en France d'une initiative similaire, La Septième Salle, qui fonctionne très bien.

IFFR Live! distribuera les films sélectionnés soit en salle, soit par VàD ou via des chaînes payantes (aux Pays-Bas, UPC est déjà disposée à participer), ce qui fera du festival autre chose qu'une simple vitrine promotionnelle. 

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss