email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

LÉGISLATION Irlande

Pas de Section 481, Pas d'IFB

par 

Le Ministre des finances irlandais a annoncé en décembre dernier vouloir annuler les facilités fiscales dès la fin de l’année 2004. En occasion la célébration du 10e anniversaire de l'Irish Film Board, James Hickey, avocat de l’industrie filmique ayant travaillé sur des films tels que My Left Foot, Nora, The Good Thief, a mis en garde l'industrie sur cette décision qui pourrait marquer la mort de Irish Film Board’s. Si les aides fiscales sont annulées dès le 31 décembre 2004 les grosses productions n’auraient plus aucune raison de venir se tourner en Irlande, et les films à petit et moyen budget (soutenus respectivement à 60 et à 15 pour cent de l’IFB) devront eux ausssi chercher ailleurs leurs financements.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La télévision publique RTE qui a proposé l’année dernière de faire une contribution annuelle de 3 millions d’euros pour la production cinématographique, investirait plus volontiers sur des films faits dans le Royaume-Uni ou ailleurs. Même si les films culturels à petit budget qui était à 100 pour cent subventionnés par l’IFB continueront d’être faits en Irlande, il serait plus juste pour eux d’être financés par une institution telle que Irish Arts Council.
Hickey a envisagé trois solutions possibles que l'IFB pourrait suivre dans son discours intitulé 'la produciton cinématographique en Irlande, la voie vers une industrie culturelle':

  • faire pression sur le gouvernement pour maintenir en place la Secton 481 (qui règle les aides fiscales) ;
  • augmenter le soutien pour les producteurs locaux qui voudraient faire des films à moyen budget destinés au marché international ;
  • renforcer la collaboration avec la RTE pour la production de films et de télévision.

    (L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

    (Traduit de l'anglais)

    Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

    Privacy Policy