email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Suède

Portrait d’un musicien légendaire quinze ans après sa mort

par 

- L’Institut du cinéma suédois soutient six longs métrages documentaires, dont un titre de Magnus Gertten et Stefan Berg sur la vie de Björn Afzelius

Portrait d’un musicien légendaire quinze ans après sa mort
Björn Afzelius

Quinze ans après sa mort, le légendaire auteur-compositeur-interprète suédois Björn Afzeliussera à l’honneur dans un nouveau  film, A Thousand Pieces, qui fait partie des six longs métrages documentaires que vient de décider de soutenir l’Institut du cinéma suédois à hauteur d’un million d’euros.

Dans A Thousand Pieces, Magnus Gertten et Stefan Berg vont tracer le portrait d’"un homme plein de contradictions qui a écrit des chansons aussi bien engagées que sentimentales, un militant politique qui était également un romantique invétéré". Le musicien suédois Mikael Wiehe, avec qui Afzelius a créé le groupe Hoola Bandoola en 1970, ainsi que l’artiste Marianne Lindberg de Geer, y discuteront de sa vie et de sa carrière. Le film est produit par Lennart Ström pour Auto Images. Björn Afzelius est mort en 1999 à l’âge de 52 ans ; il a vendu plus de 2,5 millions d’albums.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

On reste dans le domaine de la musique avec Conquering China, de l’acteur-scénariste-réalisateur Johan Jonason, dont la figure centrale est un chanteur suédois de musique pop qui décide de quitter l’Europe en crise pour la Chine afin d’y connaître le succès. Ce documentaire mélodieux, qui évoque “le changement de dynamiques qui est en train de se produire dans le monde”, sera produit par Anna Byvald pour Silverosa Film.

Dans I Am Dublin, David Aronowitsch, Anna Persson et Ahmet Abdullahi racontent l’histoire d’un jeune garçon somalien venu en Europe il y a six ans et résidant à présent à Dublin. Là, il a décroché un rôle d’acteur rappelant sa propre vie, sans quoi il ne serait encore qu’un des nombreux demandeurs d’asile incapables de s’établir dans le pays en raison du Règlement Dublin. Annika Rogell produit le film pour Story AB.

Camel, de PeÅ Holmqvist et Suzanne Khardalian, suit Cecilia Uddén, qui vit au Caire depuis de nombreuses années avec sa famille et travaille comme correspondante pour le Moyen-Orient d’une chaîne de radio suédoise. Surnommée Le Chameau (camel), elle est l’unique personne à avoir reçu deux fois le prix de journalisme le plus prestigieux de Suède. Ce projet est produit par PeÅ Holmqvist pour sa société, Holmqvist Film.

L’écrivain, actrice et photographe française Catherine Robbe-Grillet et ses proches sont quant à eux au coeur du projet The Ceremony de Lina Maria Mannheimer , un film biographique sur l’amour et l’amitié produit par Mathilde Dedye pour French Quarter Film. La veuve d'Alain Robbe-Grillet a écrit la plupart de ses récits sadomasochistes sous le pseudonyme de Jean ou Jeanne de Berg.

Andreas Koefoed prépare de son côté le film The Secret Flight , sur un trafiquant d’armes britannique et un activiste danois qui se retrouvent dans un avion transportant quatre tonnes d’armes à destination du Bengale-Occidental. Le Britannique travaille en fait pour le MI5 et sa mission est d'arrêter le Danois, sauf que rien ne se passe comme prévu.Ce film, scénarisé par Tobias Lindholm, sera produit par d’Erik Magnusson pour Anagram Film & TV

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy