email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Grèce

Little England l'emporte haut la main aux Prix de l'Académie du cinéma hellénique

par 

- Cette grosse production historique a été élue film de l'année et reçu six prix en tout, devant le drame social The Enemy Within, qui a raflé trois trophées

Little England l'emporte haut la main aux Prix de l'Académie du cinéma hellénique
Little England de Pantelis Voulgaris

Le champion du box-office grec Little England [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Pantelis Voulgaris, a ajouté lundi soir le titre de film de l'année à ses triomphes. En tout, à la cinquième cérémonie des Prix de l'Académie du cinéma hellénique, ce long métrage historique a raflé six trophées, quoiqu'uniquement dans les catégories techniques (si on exclut le prix du meilleur film) : meilleure photographie, meilleurs décors, costumes, son et maquillages.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'issue du gala aura été la plus prévisible de la courte histoire des Prix de l'Académie du cinéma hellénique. The Enemy Within [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, de Yorgos Tsemberopoulos, a toutefois surpris un instant en interrompant le grand chelem de Little England et en remportant des prix importants : celui du meilleur montage (grâce au travail de Yorgos Mavropsaridis, déjà récompensé par l'Académie précédemment, pour Canine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Yorgos Lanthimos
fiche film
]
), celui du meilleur scénario (Giannis Tsiros) et celui de la mise en scène.

Après le prix du meilleur acteur à la dernière Mostra de Venise pour son rôle dans Miss Violence [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alexandros Avranas
fiche film
]
, Themis Panou a de nouveau été récompensé pour cette performance. Ce même film a valu le prix de la meilleure actrice secondaire à Reni Pitaki, et Nikos Georgakis a obtenu l'équivalent masculin pour Standing Aside, Watching [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Si les deux actrices principales de Little England se disputaient le prix dans leur catégorie, c'est finalement Kora Karvouni qui a raflé le trophée pour September [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, un film qui a fait son avant-première à Toronto.

Le film d'animation De la Terre à la Lune d'Angelos Spartalis, adapté du roman de Jules Verne, est un des deux seuls candidats à avoir entamé la domination presque totale de Little England sur les catégories techniques : il s'est vu décerner les prix des meilleurs effets spéciaux et de l'innovation cinématographique. Alexandros Voulgaris, le fils du réalisateur de Little England, a gagné le prix de la meilleure musique pour la bande originale de The Sentimentalists, de Nicholas Triandafyllidis

Elina Psykou a été nommé meilleur jeune talent de la réalisation pour The Eternal Return of Antonis Paraskevas [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Elina Psykou
fiche film
]
, présenté à la dernière Berlinale. Le prix du meilleur documentaire est allé à They Glow in the Dark de Panagiotis Evangelidis, celui du meilleur court métrage à Washingtonia de Konstantina Kotzamani. Les Prix d'honneur de l'année ont été attribués à Costa Gavras et au coloriste Yorgos Stamos.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy