email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2014 Semaine de la Critique

Six productions françaises à l'affiche

par 

- Hope et Gente de bien visent le Grand Prix. Aussi en vitrine, FLA, Respire, Hippocrate et l'Institutrice

Six productions françaises à l'affiche
Mélanie Laurent tourne Respire

La France sera très bien représentée à la 53ème Semaine de la Critique qui se déroulera du 15 au 23 mai dans le cadre du 67ème Festival de Cannes puisque six des onze longs métrages sélectionnés ont été produits par des sociétés hexagonales.

En compétition se distingue Hope (lire l'article) de Boris Lojkine, le premier long de fiction d'un réalisateur venu du documentaire. Ecrit par le cinéaste, le scénario retrace la rencontre au milieu du Sahara d'un Camerounais et d'une Nigériane, bloqués dans leur trajet vers l'Europe. Produit par Bruno Nahon pour Zadig Films, Hope a été coproduit par Ink Production et Sylicone, et soutenu par l'avance sur recettes du CNC. La distribution France et les ventes internationales seront assurées par Pyramide.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Une autre production française visera le Grand Prix : Gente de bien du Colombien Franco Lolli, formé à La Fémis et passé par le résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes. Ce premier long a été produit par la société parisienne Geko Films (Grégoire Debailly) avec Evidencia Film. Ad Vitam distribuera en France et Versatile gère les ventes internationales.

Hors compétition, la Semaine sera ouverte par FLA (autrement dit "faire l'amour")de Djinn Carrenard (news), le second long du cinéaste de Donoma [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Prix Louis-Delluc 2011 du meilleur premier long). Ecrit par le réalisateur, le scénario explore la thématique du couple. Au casting figurent notamment Maha, Laurette Lalande, Despo Rutti et Saul Williams. Produit par Salomé Blechmans pour Donoma Guérilla, FLA a été coproduit par Arte France Cinéma. Préacheté par Canal+, le film a aussi bénéficié d’une avance sur recettes du CNC. Il sera distribué en France par ARP Sélection et est vendu à l'international par Elle Driver.

En séance spéciale hors compétition sera présenté Respire (article), second long de réalisatrice de l'actrice Mélanie Laurent après Les adoptés [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2011). Au casting se distinguent Lou de Laâge, Joséphine Japy et Isabelle Carré. Librement inspiré du roman éponyme d'Anne-Sophie Brasme, le scénario, écrit par Mélanie Laurent et Julien Lambroschini, est centré sur deux adolescentes. Produit par Bruno Lévy pour Move Movie, Respire est coproduit par Gaumont (qui pilotera la distribution France et les ventes internationales) et par Mely Productions.

Egalement hors compétition, Hippocrate de Thomas Lilti (article) clôturera la Semaine de la Critique 2014. Ce second long du cinéaste des Yeux bandés [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2008) réunit à l'affiche Vincent Lacoste, Jacques Gamblin, Reda Kateb, Félix Moati, Marianne Denicourt  et Carole Franck. Ecrit par le réalisateur avec Baya Kasmi, Pierre Chosson et Julien Lilti, le scénario est centré un étudiant en médecine effectuant son premier stage dans le service de son père, mais rien ne se passe comme il l'imaginait. Produit par Agnès Vallée et Emmanuel Barraux pour 31 Juin Films, Hippocrate a bénéficié d’une coproduction de France 2 Cinéma, de préachats de Canal+ et Ciné+, et d’une avance sur recettes du CNC. La distribution France et les ventes internationales ont été acquises par Le Pacte.

A signaler également en séance spéciale la coproduction paritaire israélo-française L'institutrice (The Kindergarden Teacher) de Nadav Lapid, coproduit par Arte France Cinéma et par Haut et Court (qui assurera la distribution en France), et vendu à l'international par Le Pacte.

Enfin, parmi les titres en compétition, Gaumont vend le film danois When Animals Dream de Jonas Alexander Arnby et Alpha Violet The Tribe de l'Ukrainien Myroslav Slaboshpytskiy.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy