email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Salvadori et Schoendoerffer font des étincelles

par 

- La subtile comédie douce-amère Dans le cour et l'efficace thriller 96 heures se distinguent dans une déferlante de 17 nouveautés

Salvadori et Schoendoerffer font des étincelles
Dans le cour de Pierre Salvadori

Alors que Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Philippe de Chauveron a démarré en boulet de canon au box-office (1,15 million d'entrées en cinq jours - UGC Distribution) déferle aujourd'hui une vague de 17 nouveautés. Parmi elles, la critique soutient avec enthousiasme la comédie subtile, burlesque et mélancolique Dans la cour [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Philippe Martin
fiche film
]
de Pierre Salvadori (lire l'article et l'interview du producteur Philippe Martin). Découvert à Berlin en séance spéciale de gala et porté par l'excellent duo Catherine Deneuve - Gustave Kervern, le film est lancé par Wild Bunch Distribution sur 211 copies. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

ARP Sélection propulse sur 365 copies sa production 96 heures [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. 5ème long métrage de Frédéric Schoendoerffer, révélé par Scènes de crime (2000) et revenu au premier plan avec la première saison de la série Braquo, le film est interprété par les très bons Nils Arestrup et Gérard Lanvin. Ecrit par Simon Michael et Philippe Isard, le scénario retrace la confrontation entre un grand truand évadé et le patron de la Brigade de Répression du Banditisme qui l'a arrêté trois ans auparavant. Le premier kidnappe le second et tente de le faire parler afin de découvrir qui l'avait balancé. " Ce qui m'a plu, c'est ce concept de garde à vue à l'envers, un huis clos" explique le cinéaste. "Cette guerre est dans les mots, autant ceux qui sont dits que ceux qui sont tus. C'est une guerre des nerfs (...) Le film n'est pas seulement la course contre la montre d'un truand contre un flic. C'est aussi une réflexion sur le temps, celui qui reste à deux hommes qui sont à l'automne de leurs vies." 

A noter aussi du côté des films français Une rencontre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Lisa Azuelos (LOL [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Christa Théret
fiche film
]
) avec un coup de foudre entre Sophie Marceau et François Cluzet (distribution Pathé Films dans 350 salles environ). Arrivent également à l'affiche Je m'appelle Hmmm [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
...
d'Agnès Troublé (dite Agnès b.), (dévoilé à Venise dans la section Orizzonti - lire la critique - A3 Distribution sur 14 copies), le dramatique Un voyage [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Samuel Benchetrit (avec Anna Mouglalis, Yann Goven et Céline Sallette - Epicentre Films sur 19 copies) et les documentaires La ligne de partage des eaux de Dominique Marchais (Les Films du Losange) et Les 3 vies du chevalier de Dominique Dattola (Cinéode Distribution).

Se distinguent aussi deux longs métrages découverts à la Quinzaine des réalisateurs cannoise 2013 : la production suisse Après la nuit [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Basil da Cunha
fiche film
]
du Portugais Basil Da Cunha (Capricci Films sur 15 copies) et L'été des poissons volants [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de la Chilienne Marcela Said (distribué par son coproducteur français Cinéma Defacto sur 18 copies). Sont également de la partie un autre titre suisse (Avanti [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Emmanuelle Antille - pointligneplan dans deux salles) et deux coproductions françaises : la première avec le Pakistan et la Turquie (Noor [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du duo Cagla Zencirci - Guillaume Giovanetti -  distribution Zootrope Films), la seconde avec la Palestine (Girafada [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Rani Massalha - coproduction Mact - Pyramide Distribution).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy