email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Finlande

Donner retrace la vie de la créatrice de Marimekko dans Armi

par 

- Jörn Donner va réaliser un film biographique sur Armi Ratia, l’une des entrepreneuses les plus connues de Finlande, décédée en 1979

Donner retrace la vie de la créatrice de Marimekko dans Armi
Jörn Donner

À 81 ans, l’acteur, scénariste, réalisateur et producteur Jörn Donner, jusqu’à présent le seul Finlandais lauréat d’un Oscar pour avoir produit Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman, dirigera un film biographique sur l’une des entrepreneuses les plus connues de Finlande, Armi Ratia, créatrice de l’entreprise de mode Marimekko décédée en 1979.

“Elle a créé Marimekko et son style visuel épuré qui symbolise le design finlandais moderne. Dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle, elle était courageuse, excessive et sans limites” peut-on lire dans l’introduction du film scénarisé par Karoliina Lindgren, dont le tournage débutera en Juillet.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Produit par Bufo (qui avait déjà travaillé sur le film de Donner The Interrogation en 2010) avec des financements de la chaîne publique finlandaise YLE, Armi sera distribué sur le territoire national par B-Plan Distribution. Il s’agit de l’un des neuf films soutenus par la Fondation du film de Finlande (FFF), qui fournira 3,6 millions € sur un budget total de 7,5 millions €.

Parmi les autres films soutenus par la FFF, on trouve le second long métrage de l’acteur-réalisateur finlandais Oskari Sipola, Here for a While [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, dont la production débutera aussi en juillet pour Pohjola-Filmi. Nordisk Film Finland distribuera ce film musical scénarisé par Tua Harno centré sur Selja, une trentenaire qui reçoit un jour une visite pour le moins inattendue : celle de Leo, le fils qu’elle avait confié à l’adoption il y a 16 ans.

Le réalisateur finlandais Esa Illi travaille actuellement sur Other Girls [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, sur un scénario qu’il a lui-même écrit à propos des expériences réelles de quatre filles de 18 ans. “Il s’agit d’histoires de survie sur certains moments où la vie nous met une claque, mais on décide d’en redonner une encore plus forte” a déclaré Illi sur ce journal intime filmé montrant des jeunes filles qui ont perdu leur innocence à la veille de l’âge adulte. Fisher King produit ce titre.

Le réalisateur finlandais Aleksi Salmenperä, dont le dernier film était Bad Family [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(2010) réalisera Häiriötekija [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(lit. “Distraction”), qu’il a lui-même scénarisé à partir de l’histoire de Jani Volanen mettant en scène des personnes qui sont distraites dans des circonstances mouvementées. Mjölk Movies produira ce portrait d’une guide touristique qui oublie toutes ses informations, d’un homme qui entend des bruits que sa femme ne perçoit pas, et qui comporte aussi, entre autres, une véritable histoire d’amour et de cannibalisme.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy