Thelma (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PERSONNALITÉS Suède

email print share on facebook share on twitter share on google+

Décès de Malik Bendjelloul

par 

- Le réalisateur suédois Malik Bendjelloul, oscarisé pour le documentaire Sugar Man l'année dernière, avait 36 ans

Décès de Malik Bendjelloul
Malik Bendjelloul

Le réalisateur suédois Malik Bendjelloul, dont le documentaire Sugar Man [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, sur l'auteur-compositeur de folk américaine Sixto Rodriguez, a remporté l'Oscar 2013 du meilleur documentaire, a été retrouvé mort chez lui mardi (12 mai), à seulement 36 ans. La Police de Solna a déterminé que son décès n'était pas la suite d'un crime.

Bendjelloul, enfant-acteur pour la série suédoise Ebba and Didrik (1990), a étudié le journalisme et la production à l'Université de Kalmar. Il travaillait comme reporter pour l'émission Kobra (de la SVT) quand il a décidé de passer un moment à voyager dans le monde. C'est pendant un de ces périples qu'il a entendu parler de Rodriguez.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

IMDb liste Bendjelloul dans huit rôles pour ce film (de celui de réalisateur à celui d'assistant de l'équipe). Il a même fini par le financer lui-même, car après trois ans passés à le monter, alors que 90% du film étaient prêts, son investisseur principal s'est retiré, de sorte qu'il a dû dépenser toutes ses économies et emprunter de l'argent à ses amis.

Sugar Man raconte la vie du musicien, parolier et interprète Rodriguez, anonyme dans son pays, et même dans sa ville (Detroit), alors qu'en Afrique de Sud, à son insu, il est pour plusieurs générations une idole, qui a vendu plus de disques que les Rolling Stones.

Comme les informations selon lesquelles Rodriguez se serait suicidé étaient contradictoires, vingt ans après, un journaliste et fan sud-africain a décidé d'enquêter. Le film de Bendjelloul suit son parcours et sa découverte de la vérité, tout en nous faisant entendre la musique de Rodriguez et les témoignages de ses filles. 

Sugar Man, produit par Bendjelloul (avec Simon Chinn), a non seulement gagné un Oscar, mais 31 autres prix, dont trois à Sundance, un BAFTA et un Guldbagge-Prix du cinéma suédois.

Bendjelloul travaillait sur un documentaire sur la vie du spécialiste de la faune et la flore sud-africaine Lawrence Anthony, connu comme "l'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants" – des sources rapportent qu'à sa mort en 2012, un groupe d'éléphants qu'il avait contribué à sauver a marché jusque chez lui et l'a veillé deux jours avant de disparaître. 

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss