Les Gardiennes (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
La Belle et la meute (2017)
L'Insulte (2017)
Makala (2017)
Winter Brothers (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

PortoPostDoc : le cinéma documentaire largue les amarres à Porto

par 

- Un nouvel événement dédié au cinéma documentaire sera inauguré en décembre, mais le public de Porto peut déjà en avoir un avant-goût

PortoPostDoc : le cinéma documentaire largue les amarres à Porto

Du 4 au 13 décembre prochains, un nouveau festival va être inauguré à Porto : PortoPostDoc. Bien que la date de l'événement soit encore éloignée, il s'annonce d'ores et déjà comme un festival vivant, capable de capter l'attention d'un public avide de nouvelles propositions dans une ville où, malgré un regain de créativité ces dernier temps, on ne trouve qu'un seul cinéma consacré au cinéma d'auteur – en plus des cycles thématiques organisés par des associations comme Milímetro ou le Ciné-club de Porto.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Comme son nom le laisse entendre, PortoPostDoc se concentrera sur le cinéma documentaire, dans toutes ses déclinaisons, y compris celles qui flirtent avec la fiction pour questionner les limites de ce qui est réel ou pas. Dario Oliveira, directeur artistique pendant 21 ans du Festival du court métrage de Vila do Conde, tiendra les rènes de l'événement, dont un avant-goût est offert sous le nom “Há filmes na Baixa” (litt. "Il y a des films au centre").

Parmi les titres présentés à l'occasion de ces projections préliminaires, on trouve A Mãe e o Mar de Gonçalo Tocha (l'auteur du film primé It’s the Earth Not the Moon [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Costa da Morte [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Lois Patiño
festival scope
fiche film
]
du Galicien Lois Patiño (lire l'article), la coproduction franco-chilienne Matar a un hombre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Alejandro Fernández Alemendras (vainqueur du dernier festival IndieLisboa) et O Som ao Redor (Sonidos de barrio) du Brésilien Kleber Mendonça Filho.

PortoPostDoc comprend aussi une branche production : parmi les six projets en préparation dans ce cadre, on peut citer un documentaire sur les quartiers ouvriers de Porto par João Salaviza, lauréat d'une Palme d'or pour le court métrage Arena et d'un Ours d'or pour le court métrage Rafa. Les six projets devraient sortir en 2015.

(Traduit de l'espagnol)

EFA
Bridging_the_dragon_Home
ArteKino
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss