Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

LOCARNO 2014 Prix

email print share on facebook share on twitter share on google+

Un Léopard d'honneur pour Agnès Varda

par 

- C'est seulement la deuxième fois de l'Histoire que Locarno accorde ce trophée à une réalisatrice (après Kira Muratova en 1994)

Un Léopard d'honneur pour Agnès Varda
Agnès Varda

Le Léopard d'honneur de la 67ème édition du Festival de Locarno (6-16 août) va être décerné à la grande Agnès Varda, à laquelle sera également dédiée une vaste rétrospective comprenant des chefs-d'oeuvre célèbres, comme Cléo de 5 à 7 (1962) ou encore Sans toit ni loi (1985), ainsi que des titres moins connus, comme Lions Love (...and Lies) (1996), Documenteur (1981) et Les Créateurs (1966), avec Michel Piccoli et Catherine Deneuve. Pour rendre hommage à l'hétérogénéïté de la filmographie de Varda, Locarno présentera aussi le court métrage Oncle Yaco (1967), le documentaire Les Glaneurs et la glaneuse (2000), le portrait autobiographique Les Plages d’Agnès (2008) et la série télévisée en 5 épisodes Agnès de ci de là Varda (2011). 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Après avoir récompensé des maîtres du cinéma contemporain comme Jean-Luc Godard, Ken Loach et Werner Herzog (pour citer le prédécesseur le plus récent d'Agnès Varda), le Léopard d'honneur va cette année  à une des plus grandes figures du cinéma français et international. Varda, à présent octogénaire, a commencé sa carrière comme photographe de théâtre avant de faire ses débuts au cinéma en 1954 avec La Pointe courte, dont le montage a été confié à une autre figure majeure du cinéma français : l'immense Alain Resnais. Le film s'est tout de suite imposé comme une des oeuvres les plus importantes de cette génération de cinéastes français assoiffée de changement qui a donné lieu ensuite à la fameuse “Nouvelle Vague”. 

Comme l'explique Carlo Chatrian, le directeur artistique du festival suisse : "Pour notre festival, qui se veut un grand rendez-vous du cinéma indépendant, la remise du Léopard d'honneur à Agnès Varda n'a pas seulement pour but de reconnaître une figure majeure du cinéma moderne : il se veut un jalon soulignant tout un parcours".

(Traduit de l'italien)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss