Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVAL Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Bret Easton Ellis présidera le jury du 41ème Festival International du Film de Gand

par 

- Le Festival de Gand s’offre pour présider son jury l’un des plus scandaleux mais aussi des plus adulés auteur de la littérature contemporaine, le romancier et désormais scénariste Bret Easton Ellis

Bret Easton Ellis présidera le jury du 41ème Festival International du Film de Gand
Bret Easton Ellis

Le Festival International du Film de Gand vient d’annoncer dans la torpeur humide de l’été belge que l’auteur américain Bret Easton Ellis présiderait le jury de sa prochaine édition en octobre. Véritable star de la littérature anglo-saxonne, Bret Easton Ellis s’est forgé au fil des romans une solide réputation d’écrivain misanthrope, décrivant dans le plus que menu détail le quotidien apathique et nébuleux de gosses de riches assommés par les psychotropes. Son œuvre regorge de psychopathes, dont certains passent démonstrativement à l’acte, Ellis ne reculant pas devant une bonne scène gore. Hérault sombre et sans concession des années 80 qui l’ont révélé, il a su passer le cap du 21ème siècle, notamment en s’installant à Hollywood, où il multiplie les projets télé et cinéma. Si son premier projet en tant que scénariste, The Canyons, a suscité plus de curiosité que d’adhésion, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience de découvrir un peu plus la transposition sur grand ou petit écran de l’écriture d’Ellis, une écriture hautement référentielle, et intrinsèquement liée à la pop culture de son époque. On se souviendra d’ailleurs de l’incroyable adaptation de son roman Les Lois de l’Attraction par le cinéaste Roger Avary, ou encore de celle un peu moins convaincante du monument American Psycho.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ellis est donc désormais scénariste, mais aussi cinéphile. Très actif sur Twitter, il se fait régulièrement remarqué en lâchant d’assassines micro-critiques de films récents. Pourtant à y regarder de plus près, son compte fourmille de déclarations d’amour et d’admiration pour le cinéma en général, naviguant entre les genres, et portant un intérêt certains aux productions du vieux continents, comme en attestent son top 3 des meilleurs films sortis aux USA en 2014 (Nymphomaniac [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Louise Vesth
fiche film
]
, L’Inconnu du Lac [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alain Guiraudie
festival scope
fiche film
]
et Omar), ou encore ses coups de cœur pour Le Gamin au vélo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jean-Pierre et Luc Dardenne
fiche film
]
("I don't want to oversell the Dardenne's The Kid with a Bike but it's about saving a child's life and incredibly moving. Their masterpiece.") ou Jeune et Jolie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : François Ozon
fiche film
]
("Francois Ozon's Young & Beautiful, about a gorgeous 17-year-old Parisian girl becoming a high-end escort, is riveting & morally fascinating."). Avec son jury à Gand, il remettra le Prix du meilleur film, ainsi que celui de la meilleure bande-originale.

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss