Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Israël

email print share on facebook share on twitter share on google+

Festival du film de Jérusalem : la projection du film d'ouverture reportée d'une semaine

par 

- Le reste du festival se déroulera normalement, avec plus de 200 films programmés

Festival du film de Jérusalem : la projection du film d'ouverture reportée d'une semaine

Le long-métrage israélien Dancing Arabs d’Eran Riklis aurait dû ouvrir le Festival du film de Jérusalem hier soir, en avant-première mondiale, dans la piscine du Sultan (un amphithéâtre en plein air de 6.000 personnes). Cette coproduction Israël/France/Allemagne, dont le scénario est signé par le journaliste et humoriste arabe Sayed Kashua, raconte l’histoire d’un jeune Arabe envoyé dans un internat prestigieux à Jérusalem. Cependant, la sécurité des spectateurs assistant à la projection en plein air n’étant pas garantie suite aux récents événements entre Israël et la Palestine, la cérémonie d’ouverture a été reportée au jeudi 17 juillet.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Toutefois, la 31ème édition du Festival de Jérusalem se déroulera normalement. Avec plus de 200 films programmés, provenant de plus de 50 pays différents, le festival jouit d’une vraie réputation internationale. Les projections auront lieu majoritairement dans la Cinémathèque de Jérusalem – premier cinéma d’auteur de la ville symbole d’ouverture, de coexistence et de pluralisme – jusqu’au 20 juillet. Le festival est divisé en quatre grandes compétitions (longs-métrages, documentaires, courts-métrages et premiers films) et organise de nombreux évènements tels que des master classes, un forum de la critique de film présidé par Scott Foundas de Variety ou le Jerusalem Pitch Point qui permettra à 11 réalisateurs israéliens de présenter leurs projets à des professionnels du monde entier.

Durant le festival, le public pourra voir un large éventail de films, dont le dernier opus de la trilogie réalisé par Ronit et Schlomi Elkabetz, Gett, le procès de Viviane Amsalem [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, qui avait connu un franc succès à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes au mois de mai. L’institutrice [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Nadav Lapid sera également en compétition. Un panorama présentera de nombreux films, dont Les Merveilles [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alice Rohrwacher
interview : Tiziana Soudani
fiche film
]
de l’italienne Alice Rohrwacher, lauréat du Grand Prix du Jury à Cannes cette année.

De plus, de grands invités internationaux seront présents. En effet, le festival peut se targuer de la présence des cinéastes américains Spike Jonze et David Mamet, et du réalisateur coréen Park Chan-wook. Le réalisateur autrichien Ulrich Seidl viendra à Jérusalem, accompagné par l’actrice Maria Hofstätter, pour présenter deux de ses films. Parmi les membres du jury, on trouve l’actrice allemande Martina Gedeck, le directeur de la Cinémathèque française Serge Toubiana, le réalisateur grec Alexandros Avranas et le producteur turc Zeynep Ozbatur Atakan. À noter, la réalisatrice expérimentale belge Chantal Akerman viendra présenter son exposition de photographies intitulée De la Mèr(e) au Désert.

Le festival se clôturera par la projection du dernier film d’animation de Hayao Miyazaki, Le Vent se lève.

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss