Thelma (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2014 Journées des Auteurs

email print share on facebook share on twitter share on google+

Provocation et diversité aux Venice Days

par 

- De Matteo, Farina, Cantet et Honoré en compétition, Kim Ki-duk et De La Iglesia hors-compétition ; deux nouveaux prix en jeu ; projection des finalistes au Prix LUX : Class Enemy, Girlhood et Ida

Provocation et diversité aux Venice Days
Métamorphoses de Christophe Honoré

Avec douze films en compétition, deux titres hors-compétition, quatre événements spéciaux et deux nouveaux prix en jeu, la 11ème édition des Journées des Auteurs-Venice Days, la section autonome parallèle à la Mostra de Venise (qui aura lieu cette année du 27 août au 6 septembre) dirigée par Giorgio Gosetti, se renouvelle, avec une sélection plus dense placée sous le signe de la provocation, de la diversité et de la découverte.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La plus grande nouveauté de l'année est la création du Prix Venice Days, assorti de 20 000 euros qui seront répartis entre le réalisateur du film gagnant et son agent de ventes internationales. Le jury qui décernera le prix sera constitué des 28 jeunes gens sélectionnés dans le cadre de l'initiative “28 fois Cinéma”, qui réunira à la Villa des Auteurs pour la cinquième année consécutive 28 jeunes passionnés de cinéma. Cette opération est organisée en collaboration avec le Prix LUX du Parlement européen, Europa Cinemas et Cineuropa. Les films au programme se disputeront aussi le tout nouveau Prix du public, organisé par le sponsor principal des Journées, BNL Gruppo BNP Paribas, et attribué par les spectateurs accrédités à la Mostra.

L'ouverture et la clôture seront assurées par deux grands noms du cinéma, qui présenteront leurs nouveaux films hors-compétition : le maestro sud-coréen Kim Ki-duk proposera le thriller noir One on One en avant-première internationale (lire l'article); l'Espagnol Alex De La Iglesia dévoilera son documentaire Messi [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Álex de la Iglesia
fiche film
]
, sur le champion de football argentin. Parmi les 12 films en lice, on trouve deux films italiens : I nostri ragazzi d'Ivano De Matteo (lire l'article) et Patria, de Felice Farina, qui couvre trente ans d'Histoire italienne, de l'enlèvement d'Aldo Moro à nos jours, en mélangeant fiction et matériel d'archives.

Parmi les autres candidats aux deux nouveaux prix, on trouve aussi Retour à Ithaque du Français palmé d'or Laurent Cantet, Métamorphoses de son collègue Christophe Honoré, They Have Escaped de JP Valkeapää (Finlande/Pays-Bas) et une comédie caustique israélienne sur l'euthanasie réalisée par Sharon Maymon et Tal Granit qui s'intitule The Farewell Party. Trois premiers longs métrages font partie de la sélection (sur les six au total qui figurent au programme) : Between 10 and 12 de Peter Hoogendoorn (Belgique/France/Pays-Bas), où deux policiers doivent donner une mauvaise nouvelle à une famille, le film britannique The Goob de Guy Myhill, présenté comme un western rural plein de tension et d'émotion, et le film français Les Nuits d’été de Mario Fanfani, sur les travestis dans les années 1950 et 1960.

Les Journées proposeront en séance spéciale le film collectif 9x10 Novanta, qui se compose de neuf courts métrages de dix minutes réunissant des images des Archives Luce, à l'occasion de leur 90ème anniversaire. Parmi les neuf metteurs en scène qui ont participé au projet, on trouve Alice Rohrwacher, Claudio Giovannesi, Giovanni Piperno et Costanza Quatriglio. Autres événements spéciaux : la projection de The Show MAS Go On de Rä di Martino, un travail à mi-chemin entre le documentaire, le film musical et l'art vidéo qui montre le célèbre "Magasin du peuple" de Rome, et celle de The Lack [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Iacopo Bedogni (Masbedo)
fiche film
]
de Masbedo (lire l'article).

La conférence de presse de présentation des Venice Days a été l'occasion d'annoncer les trois finalistes pour le prochain Prix LUX du Parlement européen, qui joueront comme de coutume sur le Lido, dans le cadre de la section indépendante. Il s'agit de Class Enemy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Rok Biček
interview : Rok Bicek
interview : Rok Bicek
festival scope
fiche film
]
de Rok Bicek (Slovénie), Bande de filles [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Céline Sciamma
interview : Céline Sciamma
fiche film
]
de Céline Sciamma (France) et Ida [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Pawel Pawlikowski
interview : Pawel Pawlikowski
fiche film
]
de Pawel Pawlikowski (Pologne). 

(Traduit de l'italien)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss