Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SARAJEVO 2014 Hors compétition

email print share on facebook share on twitter share on google+

Equals : un film collectif serbe sur les droits des enfants

par 

- Ce titre, qui réunit six courts métrages par six réalisateurs différents, est une oeuvre pleine de cœur qui transmet des valeurs essentielles

Equals : un film collectif serbe sur les droits des enfants

Parmi les trois films collectifs projetés hors compétition au 20ème Festival du film de Sarajevo, Equals, qui a réuni les efforts de 6 cinéastes serbes, se démarque par l'actualité de son thème. Le film aborde en effet le grave sujet des droits des enfants, de différentes façons et sur différents plans. Bien que le projet ait réuni plusieurs réalisateurs, le scénario a été écrit de la seule main de Milica Petričić, connue pour We're Packing Monkeys Again, le premier film a être réalisé au Montenegro après son indépendance en 2006.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le premier court métrage, intitulé Sofija et réalisé par Miloš Petričić, est probablement le plus réussi d’un point de vue artistique. Le personnage principal, interprété par Nela Mihailović est une psychologue scolaire qui essaye d’aider une petite fille dont les parents sont divorcés et qui semble subir des maltraitances de la part de son père. Dans le dernier acte, on apprend que Sofija a connu le même sort quand elle était enfant.

Dans Katarina, de Dejan Karaklajić, une petite fille en fauteuil roulant attend un bus avec un accès handicapé (tous les bus de Belgrade n'en étant pas équipés). La femme qui tient l’épicerie d'en face (Mirjana Karanović) essaie bien de l’aider, mais elle se heurte à l’égoïsme et l’arrogance des passants, des chauffeurs de bus et des passagers.

Saša, de Mladen Djordjević (Life and Death of a Porn Gang), raconte l’histoire d’un délinquant de 18 ans qui, battu par son père, lui rend un jour ses coups. Convaincu de l’avoir tué, il retourne dans sa prison juvénile pour se cacher, aidé par ses amis et son tuteur Noggin (Radoslav Milenković), mais la police est à ses trousses.

Dans Milan, du producteur et réalisateur Igor Stoimenov, un homme d’âge moyen criblé de dettes est décidé à se suicider, mais sa dépression se dissipe quand il rencontre un jeune Rom incroyablement optimiste merveilleusement bien interprété par Nenad Jovanović qui, du haut de ses neuf ans, est la plus belle surprise du film.

Dans Andjela, de Darko Lungulov (Monument to Michael Jackson [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Darko Lungulov
fiche film
]
), une star de cinéma locale (Sergej Trifunović) décide de participer à l’émission de télé-réalité Big Brother afin d' attirer l’attention des spectateurs sur une collecte de fonds pour une petite fille qui a besoin d’un implant auditif. Cette histoire s’inspire de faits réels vécus par Trifunović lui-même.

Le dernier film, Osman and Kristina du producteur et réalisateur Ivica Vidanović (We Were World Champions), raconte l’histoire d’un couple d’adolescents Rom. Osman veut être chanteur et Kristina, qui est enceinte d’un mois, est sur le point d’être vendue dans le cadre d'un mariage arrangé pour que son père puisse rembourser ses dettes de jeu. Ce court métrage, pour être celui qui a le plus d'allant des six, est aussi le plus touchant.

Bien que, comme la plupart des films à épisodes, Equals réunisse des travaux de qualité inégale, l'ensemble fonctionne bien et surtout, ses intentions sont bonnes. Ce titre mériterait clairement d'être diffusé à la télévision dans la région des Balkans et projeté dans les écoles. Il accomplirait alors très bien la mission qu'il s'est assignée.

Equals a été coproduit par les sociétés serbes Cinnamon Production et Absinthe Production, avec le soutien de l’Ambassade d'Allemagne à Belgrade.

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss