Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Huit promesses européennes aux Ateliers d’Angers

par 

- Au programme, des masterclass pour huit jeunes cinéastes venus de Finlande, d'Allemagne, d'Estonie, de Grèce et de France

Huit promesses européennes aux Ateliers d’Angers

Demain samedi 23 août débuteront les 10èmes Ateliers d’Angers, initiés et pilotés par Jeanne Moreau avec les organisateurs du Festival Premiers Plans. Cette année, la résidence a sélectionné huit jeunes cinéastes européens afin de les aider à préparer leur premier long de fiction. Jusqu’au 30 août, les résidents bénéficieront notamment de masterclass dispensées par les réalisatrices françaises Céline Sciamma et Delphine Gleize, le cinéaste espagnol Jaime Rosales, son homologue suisse Lionel Baier, la productrice italienne Marta Donzelli (Vivo Film) et le monteur François Quiqueré.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Parmi les sélectionnés 2014 figure le Finlandais Juho Kuosmanen avec The Happiest Day In The Life Of Olli Mäki [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Juho Kuosmanen
fiche film
]
qui plonge à Helsinki en 1962 avec un grand espoir de la boxe du pays s'apprêtant à affronter le champion du monde américain des moins de 60 kilos.. C'est le match de sa vie... mais lui ne pense qu'à rejoindre Raija...

Deux réalisatrices seront aussi de la partie. Mirjam Kubescha a été retenue avec le projet allemand Heading North qui voit un garçon d'un ghetto sicilien, un sans-papier tunisien et une jeune fille bourgeoise allemande se rendre à Paris pour réaliser leurs rêves et se retrouver confrontés à une réalité hostile, entre passions, amitiés et jalousies. Née en Arménie, Nora Martirosyan travaille pour sa part sur le projet françaisTerritoria qui a pour cadre le Haut-Karabagh, une république autoproclamée. Un homme y est très attendu car son travail de mise aux normes permettra à l’aéroport flambant neuf de fonctionner et à la population de se connecter au monde. Il doit aussi remettre à une jeune adolescente une enveloppe contenant de l’argent et un billet d’avion... Mais les jours passent...

Les Ateliers accueilleront également le projet grec Pari de Siamak Etemaki qui retrace la quête d'une mère à la recherche de son fils, un Iranien étudiant en Grèce et qui a disparu. Est aussi au rendez-vous d'Angers l'Estonien Janno Jurgens avec Rain qui est centré sur un garçon de 12 ans vivant dans une ville portuaire entre un père dominateur et une mère douce dans un fragile équilibre remis en question par le retour au bercail de son frère aîné.

A signaler également le projet franco-estonien Saaremaa de Guillaume André qui voit la perception des réalités de Sacha s'altérer dangereusement et s’accompagner de troublantes transformations physiques.

La promotion 2014 des Ateliers d’Angers est complétée par deux autres projets français. Une histoire de famille de Julien Guetta est centré sur Alex qui s'est séparé de Nelly par refus d'avoir des enfants et qui la retrouve dix ans plus tard quand il "hérite" par hasard de deux enfants (qu'ils ne connaît pas et qui ne sont pas de lui) et qu'il se tourne vers une assistante sociale pour se sortir de cette situation. Enfin, Morgan Simon participera à la résidence angevine avec Compte des blessures [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
qui a pour protagoniste un jeune homme ayant déjà tatoué la moitié de son corps et endurci sa voix avec son groupe de post-hardcore, et qui partage son existence à Paris entre un boulot de perceur qui ne l’enchante guère et un père poissonnier tentant de refaire sa vie avec une femme plus jeune.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250