Corps et âme (2017)
La mauvaise réputation (2017)
Nico, 1988 (2017)
Arrhythmia (2017)
The Charmer (2017)
Scary Mother (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2015 Bulgarie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Bulgarian Rhapsody est choisi comme candidat bulgare pour les Oscars

par 

- Les jeunes réalisateurs du pays protestent contre cette décision du Conseil national du cinéma

Bulgarian Rhapsody est choisi comme candidat bulgare pour les Oscars
Bulgarian Rhapsody d'Ivan Nichev

Le Conseil national du cinéma, un comité consultatif composés d'experts qui dépend du Centre national de la cinématographie de Bulgarie, a choisi Bulgarian Rhapsody, d'Ivan Nichev, pour représenter le pays dans la course aux nominations pour les prochains Oscars. Ce drame sur la Deuxième Guerre mondiale n'est pas encore sorti sur les écrans nationaux, mais il a fait l'ouverture d'un festival au mois de juin. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'industrie du film locale est restée dubitative à l'annonce de cette décision, car les grands favoris étaient Viktoria [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Maya Vitkova
festival scope
fiche film
]
de Maya Vitkova (le premier film bulgare jamais sélectionné à Sundance, après quoi il a été montré dans des dizaines de festivals, partout dans le monde) et Alienation [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
de Milko Lazarov (qui a fait son avant-première mondiale aux Venice Days pendant la Mostra de Venise 2013 et y a remporté et le prix du meilleur réalisateur à son premier film, et la mention spéciale du Label Europa Cinemas). 

Plusieurs réalisateurs bulgares ont l'intention de protester contre cette décision du comité. Une page événement a même été créée sur Facebook pour demander justice pour le cinéma bulgare. Des lettres et pétitions seront envoyées au Centre national de la cinématographie de Bulgarie et au Ministère de la Culture

La colère des cinéastes semble justifiée, car Nichev fait partie du comité qui a sélectionné son film et il a déjà été favorisé par lui : ses films précédents, After the End of the World et Journey to Jerusalem (les deux premiers volets de la trilogie dont Bulgarian Rhapsody est la conclusion), avaient déjà représenté la Bulgarie dans la course aux Oscars. 

Les réalisateurs mécontents mettent en cause non seulement la décision du comité, qui a attribué 23 points à Bulgarian Rhapsody contre seulement 12 pour Viktoria et 7 pour Alienation, mais aussi son objectivité et son efficacité pour ce qui est de promouvoir le cinéma bulgare à l'étranger. Le comité se compose d'Ivan Nichev, Andrey Chertoff, Hristo Hristov, Vladimir Andreev, Galina Toneva, Victor Chuchkov, Ilia Kostov, Ivan Georgiev, Anna Petkova, Vladimir Asenov, Ivan Pavlov et Diana Andreeva.

(Traduit de l'anglais)

Les Arcs report
WTW Men on the Edge
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss