Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2015 Danemark

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Danemark a son candidat pour les Oscars : Sorrow and Joy

par 

- Le 11ème film de Nils Malmros représentera le pays dans la course aux nominations pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère

Le Danemark a son candidat pour les Oscars : Sorrow and Joy

“Je ne l'ai pas vu venir", a dit le réalisateur aguerri Nils Malmros hier en apprenant que le comité de sélection danois pour les Oscars avait choisi Sorrow and Joy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
festival scope
fiche film
]
comme candidat national pour les Oscars 2015, dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. L'année dernière, le film a réalisé 272 000 entrées.

Le comité, présidé par le directeur de l'Institut danois pour le cinémaHenrik Bo Nielsen, a choisi Malmros devant Speed Walking de Niels Arden Oplev et Someone You Love [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Pernille Fischer Christensen. “Ce fut une décision difficile : voilà trois films très personnels réalisés par des auteurs bien connus dont nous pouvons être fiers, et qui se sont tous fait remarquer au niveau international au fil des ans", précise Nielsen. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Malmros a une très longue carrière à son actif. C'est un narrateur de talent qui ose se démarquer. Il n'a pas peur d'affronter les tabous. Il traite de thèmes universels et il sait toucher le spectateur.  Il a au Danemark comme à l'étranger des fidèles qui admirent son courage et son style très personnel", ajoute-t-il encore. 

Sorrow and Joy, scénarisé par Malmros avec John Mogensen et interprété par Jakob Cedergren et Helle Fagralid, relate une tragédie qui a marqué la vie du réalisateur : en février 1984, dans un accès psychotique, sa femme Marianne, enseignante, a tué leur fillette de neuf mois pendant qu'il faisait cours. Aujourd'hui, après toutes ces années, ils sont toujours mariés et vivent toujours ensemble (voir le Focus sur le film). 

“Ce n'est pas un film sur le pardon, parce que quelqu'un de psychotique ne peut pas être coupable. Il n'est pas question ici de culpabilité. Je voulais montrer que l'amour permet de tout surmonter, et pour cela, il me fallait une histoire vraie : si j'avais inventé une histoire, ç'aurait été comme faire un faux chèque", explique Malmros. Le metteur en scène ne s'estime pas en mesure de juger si c'est son meilleur film à ce jour, mais "c'est celui qui est le plus cher à mon coeur". 

Sorrow and Joy, produit par Thomas Heinesen pour Nordisk Film, a fait son avant-première mondiale l'année dernière à Rome. Depuis, il a été montré dans de nombreux festivals et il a valu le Robert de l'Académie du cinéma danois de la meilleure actrice à Fagralid.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss