Le Redoutable (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2015 Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les opportunistes tente sa chance aux Oscars

par 

- Le comité de sélection a choisi le film de Virzi pour représenter l'italie aux Oscars, devant Anime nere et Les Merveilles

Les opportunistes tente sa chance aux Oscars
Les opportunistes de Paolo Virzì

“Cette année, choisir un seul film pour représenter notre pays aux Oscars n'a pas été chose facile, parce que nous avons aimé beaucoup des films proposés, et beaucoup nous semblaient bien nous représenter. Les finalistes, Anime nere [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Francesco Munzi
fiche film
]
, Les merveilles
 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alice Rohrwacher
interview : Tiziana Soudani
fiche film
]
et Les opportunistes [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Paolo Virzì
fiche film
]
, étaient trois films exceptionnels, mais c'est le dernier qui a prévalu".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Voilà comment le comité de sélection du candidat italien pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère a commenté sa décision. Ce comité, réuni par l'ANICA sur demande de l'AMPAS-Academy of Motion Picture Arts and Sciences, se composait de Gianni Amelio, Tommaso Arrighi, Angelo Barbagallo, Nicola Borrelli, Caterina D’Amico, Maria Pia Fusco, Barbara Salabè, Gabriele Salvatores et Niccolò Vivarelli. 

Le film choisi, Les opportunistes de Paolo Virzì, librement inspiré du roman Capital humain de Stephen Amidon, produit par Motorino Amaranto et Indiana Production avec Rai Cinema, est interprété par Fabrizio Bentivoglio, Valeria Bruni Tedeschi, Fabrizio Gifuni et Valeria Golino. "C'est une grande responsabilité que de représenter l'Italie en ce moment compliqué mais effervescent de l'histoire de notre cinéma", a commenté Virzi à chaud.

Il capitale umano a réalisé 5 713 000 euros de recettes en Italie (dont 1 641 000 euros en son premier week-end), il a été vendu à 25 pays et primé maintes fois – il a à son actif sept David de Donatello (meilleur film, scénario, prix d'interprétation et prix techniques), le Globo d'oro du meilleur film (atttribué par la presse étrangère en Italie) et 6 Nastri d'argento de la critique italienne (notamment celui de la meilleure mise en scène). À Tribeca, il a valu à Valeria Bruni Tedeschi le prix de la meilleure actrice : "Dans cet élégant portrait d'une femme et d'une mère perdue, a dit le jury, l'actrice rend parfaitement la complexité de la lutte entre amour, famille et obligations. Elle compose sans forcer un personnage à la fois fort et fragile, et fait preuve de courage en usant de finesse et de modération".

La critique italienne aussi a encensé les acteurs. À Trìbeca, Variety a qualifié de "parfaite" la prestation des comédiens et la "tension nerveuse" qui se dégage du personnage de Bruni Tedeschi. The Hollywood Reporter a écrit "Ce film est bien plus qu'un simple thriller chic", louant également ses interprètes, sa photographie, ses décors et sa bande originale. 

(Traduit de l'italien)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss