Le Redoutable (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

EUROPEAN FILM AWARDS 2014

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les EFA Prix du cinéma européen mettent à l‘honneur Steve McQueen

par 

- L'Académie du cinéma européenne remettra le prix honorifique European Achievement in World Cinema au réalisateur anglais

Les EFA Prix du cinéma européen mettent à l‘honneur Steve McQueen
Steve McQueen (©Thierry Bal)

En signe de reconnaissance de sa contribution unique au monde du cinéma, l'Académie du cinéma européen remettra le prix honorifique European Achievement in World Cinema au réalisateur anglais Steve McQueen, pendant la cérémonie des EFA Prix du Cinéma Européen 2014.

McQueen a commencé par de courtes vidéos expérimentales, presque exclusivement muettes et en noir et blanc, dont le court métrage Bear (1993), qui dépeint une brève et insolite rencontre entre deux hommes nus; Deadpan (1997) dans lequel un homme se dresse au milieu d'un immeuble qui s'effondre à plusieurs reprises autour de lui; et Drumroll (1998) pour lequel McQueen a fixé des caméras sur un baril qu’il a ensuite fait rouler dans les rues de Manhattan.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En 2008, Steve McQueen remporte une reconnaissance internationale immédiate avec Hunger [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Laura Hastings-Smith Rob…
interview : Steve McQueen
fiche film
]
, son premier long métrage. Interprété par Michael Fassbender, ce drame relate les douloureux derniers mois de l’activiste de l’IRA, Bobby Sands, dans la prison de Maze de Belfast. Le film a remporté la Caméra d’Or et le Prix FIPRESCI à Cannes avant de récolter une quarantaine de prix internationaux dont un BAFTA, six IFTA irlandais et le prix EFA de la Découverte européenne de l’année.

Son deuxième film, Shame [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, à nouveau avec Michael Fassbender dans le rôle principal, offre une étude convaincante et opportune sur la nature des besoins, la façon dont nous vivons nos vies et les expériences qui nous forment. Le film a remporté le Prix du Jeune Cinéma, le Prix FIPRESCI et la Coupe Volpi pour Michael Fassbender au Festival de Venise 2011 avant de décrocher, à nouveau, lus de quarante prix internationaux dont deux European Film Awards (image et montage).

Le troisième long métrage de Steve McQueen, 12 Years a Slave [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
, a suivi une impressionnante tournée des festivals, est sorti dans 48 pays et a remporté plus de 200 prix, dont l’Oscar du Meilleur Film (article), un BAFTA (article) et deux IFTA.

Steve McQueen sera l’invité d’honneur de la 27ème cérémonie des European Film Awards le 13 décembre 2014 à Riga, en streaming live sur www.europeanfilmawards.eu.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss