Le Redoutable (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Finlande

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Festival Love & Anarchy d'Helsinki bat de nouveaux records de fréquentation

par 

- Plus de 100 professionnels du cinéma du monde entier sont venus à Helsinki pour le 27ème Festival Love & Anarchy ; un tiers des séances étaient complètes

Le Festival Love & Anarchy d'Helsinki bat de nouveaux records de fréquentation

"Le bouche-à-oreille a bien marché, et manifestement, nous avions beaucoup de chouchous du public au programme : Whiplash, Boyhood, 20,000 Days on Earth [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Deux jours, une nuit [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Luc et Jean-Pierre Dardenne
fiche film
]
…”, constate Sara Norberg, la directrice du Festival Love & Anarchy d'Helsinki, le plus grand événement cinématographique de Finlande, dont la 27ème édition s'est achevée dimanche (28 septembre). En tout, 61 500 entrées ont été vendues, soit 3000 de plus que l'année dernière, ce qui marque un nouveau record.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

20 000 places avaient déjà été achetées avant même le début du festival, et en tout, un tiers (140) des séances étaient complètes, notamment les projections de Boyhood de l'Américain Richard Linklater, le film de clôture. "Ce fut en effet un moment mémorable quand le jeune acteur du film, Ellar Coltrane, 20 ans, est monté sur scène", souligne Norberg.

Le film partout encensé Ida [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Pawel Pawlikowski
interview : Pawel Pawlikowski
fiche film
]
, du Polonais Pawel Pawlikowski, qui est le candidat national pour les nominations aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère et le premier film que Pawlikowski, installé au Royaume-Uni, réalise dans son pays natal, a gagné le Prix du public. Il sera de nouveau projeté au Cinéma Orion d'Helsinki en novembre.

Pour la première fois, plus de 100 professionnels du cinéma du monde entier étaient présents. 70 d'entre eux ont rejoint les 200 participants finlandais à la Finnish Film Affair, un événement industrie d'une durée de trois jours (23-25 septembre) qui s'adresse aux vendeurs, aux programmateurs de festivals, aux distributeurs, aux acheteurs télévision et à la presse.

À cette occasion, dix nouveaux films finlandais et sept projets en cours ont été pitchés aux réalisateurs et aux producteurs. The Fencer de Klaus Härö, Hobbyhorse de Selma Vilhunen, Cross Your Heart de Petri Kotwica et Mother’s Wish, de Joonas Berghäll, "semblent avoir éveillé beaucoup d'intérêts", a dit le directeur artistique du festival, Pekka Lanerva

L'Association de la presse étrangère à Hollywood a donné à Norberg et Lanerva une plaque marquant leur reconnaissance au festival. Les films du programme continueront de tourner dans sept salles jusqu'au 6 novembre. Les dates de la prochaine édition ont été fixées au 17-27 septembre 2015.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss