Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SORTIES Finlande

email print share on facebook share on twitter share on google+

Premier arrêt : Finlande pour les Moomins de Picard

par 

- Xavier Picard’s hand-drawn animation feature based on Finnish author Tove Jansson’s comic strips will have its world premiere on 10 October

Premier arrêt : Finlande pour les Moomins de Picard
Moomins on the Riviera de Xavier Picard (© Handle Productions Oy, Pictak Cie)

Il y a soixante ans (en septembre 1954), quand l'auteur et illustratrice finlandaise Tove Jansson a lancé le comic strip Les Moomins sur la Riviera, elle n'imaginait pas qu'il allait avoir 20 millions de lecteurs quotidiens dans plus de 40 pays pendant 20 ans. L'adaptation de son oeuvre par le réalisateur français Xavier Picard, un dessin animé en 2D tracé à la main au budget de 4 millions d'euros qui marque le centenaire de la naissance de Jansson, va sortir sur les écrans finlandais le 10 octobre, distribuée par Nordisk Film

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Picard et la productrice/réalisatrice Hanna Hemilä ont commencé de développer le style visuel de leur projet en 2010 à partir des dessins de Jansson. L'année suivante, sa famille leur a donné le feu vert. 

"Les Moomins sont des personnages qui représentent la liberté, l'optimisme, la compréhension entre les cultures et la tolérance. Notre dessin animé Les Moomins sur la Riviera [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
s'adresse aux enfants et aux enfants en chacun de nous", explique Picard, auquel on doit déjà plus de 300 heures d'animation. 

Sa société parisienne, Pictak Studio, a développé les visuels. C'est Sandman Studio, en Chine, qui s'est occupé des dessins à la main. Les scénarios ont été écrits en Finlande, en France et au Royaume-Uni ; la musique a été composée en Finlande et en France ; le travail de son a été fait en Finlande. Picard a réalisé et produit le film pour Pictak, Hemilä l'a co-scénarisé, co-réalisé et produit pour Handle Productions.

"Les Moomins sur la Riviera a un gros potentiel commercial. En Finlnade, il va toucher les publics de tous les âges. En Europe, on s'attend surtout à toucher les enfants et leurs familles mais au Japon, par exemple, les Moomins plaisent beaucoup aux femmes de 25 à 35 ans", explique Hemilä. Pour le moment, les dialogues du film, qui dure 77 minutes, ont été enregistrés en finlandais, en suédois, en français et en anglais. D'autres langues suivront à mesure des ventes signées par la maison parisienne Indie Sales

Dans le film, Moomin “est partagé entre la vie simple qu'il a et le luxe de star de cinéma dont rêve sa Shuka bien aimée". Avec Jolimie, ils décident d'aller sur la Côté d'Azur pour de nouvelles aventures. L'équipe des scénaristes comprenait Leslie Stewart, Annina Enckell et Beata Harju. La musique du film est de Jean de Aguiar, Panu Aaltio, Timo Lassy, Milla Viljamaa et Anna-Karin Korhonen.

Après son lancement en Finlande, Les Moomins sur la Riviera fera son avant-première internationale au Festival BFI de Londres (11-18 octobre), après quoi il sera projeté (le 19 octobre) au Festival international du film de La Roche-Sur-Yon. En France, sa sortie a été fixée par Gebeka Films au 13 février prochain.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss