Thelma (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Suède

email print share on facebook share on twitter share on google+

Une sculpture chinoise en glace mais pas de fins heureuses à Stockholm

par 

- Le Festival de Stockholm fêtera ses 25 ans du 5 au 16 novembre, avec plus de 200 films de 60 pays

Une sculpture chinoise en glace mais pas de fins heureuses à Stockholm
Gentlemen de Mikael Marcimain

Pour son 25ème anniversaire, du 5 au 16 novembre, le Festival international de Stockholm va projeter plus de 200 films représentant 60 pays. Ces titres iront "de films auréolés de gloire qui ont remporté des festivals à des films de pays moins connus, comme l'Ukraine, la Somalie et l'île Maurice”, a expliqué la directrice du festival, Git Scheynius, en annonçant le programme hier (14 octobre). "Notre thème principal cette année est l'espoir, à travers des films de qualité qui, sans proposer de fins heureuses, permettent aux gens d'évoluer". 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Gentlemen [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Mikael Marcimain, adapté de la "contre-histoire pulp sur la Suède d'après-guerre" de Klas Östergren, fera l'ouverture du festival. La clôture sera assurée par Wild deJean-Marc Vallée, où une jeune femme dont la mère vient de décéder se lance dans une randonnée de 1100 miles le long du Chemin des crêtes du Pacifique. Au milieu du festival, le public pourra découvrir Birdman du Mexicain Alejandro González Iñárritu, sur un acteur connu pour avoir joué un superhéros il y a longtemps qui essaie de monter une pièce à Broadway. 

Le metteur en scène britannique Mike Leigh, considéré comme "un véritable humaniste du cinéma, un directeur d'acteurs exceptionnel et un maître du cinéma d'improvisation", recevra le Prix de Stockholm pour l'ensemble d'une carrière de l'année, un cheval de bronze de 7,3 kg qui est le trophée le plus lourd du monde. Leigh viendra accompagné de l'actrice Marion Bailey, qui joue un des rôles principaux dans son nouveau film, Mr Turner [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Mike Leigh
fiche film
]
, au programme à Stockholm le 8 novembre. 

Le Prix de Stockholm de l'accomplissement remarquable ira a Uma Thurman, qui "offre à chaque film une performance excitante, palpitante et féroce qui est un bonheur pour le public du monde entier". À cette occasion, le festival jouera Kill Bill 1 et Kill Bill 2 de Quentin Tarantino (le 7 novembre). Thurman a déjà été nominée aux Oscars pour son rôle dans Pulp Fiction de Tarantino (1994). 

Le Suédois Roy Andersson présentera le 9 novembre A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Roy Andersson
fiche film
]
, son premier film après sept ans d'absence, et le lauréat du dernier Lion d'or de Venise. Il recevra aussi le Prix Visionnaire de Stockholm. "Chaque image, chaque geste et chaque phrase de ses films évoque avec humour et sérieux à la fois la grandeur et la faiblesse du monde". 

Stockholm va également accueillir l'artiste chinois Ai Weiwei, qui devait faire partie du jury en 2013 mais n'a pas été autorisé à quitter la Chine et a envoyé une chaise vide, baptisée "la chaise de l'absence". Weiwei est toujours bloqué en Chine, mais il a conçu une sculpture de glace autour du thème central de l'année : l'espoir. Cette oeuvre sera dévoilée lors de la cérémonie d'ouverture du festival, qui se tiendra le 4 novembre au Norrmalmstorg de Stockholm.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss