Home (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Fiore (2016)
Brimstone (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Danemark

email print share on facebook share on twitter share on google+

Un dénonciateur américain et de l'humour scandinave à CPH:DOX

par 

- Du 6 au 16 novembre, Copenhague va accueillir plus de 200 films représentant plus de 60 pays

Un dénonciateur américain et de l'humour scandinave à CPH:DOX

Après avoir atteint le nombre record de 71 000 entrées l'année dernière, le Festival international du documentaire CPH:DOX de Copenhague, qui est le plus grand festival de Scandinavie dans sa catégorie, revient dans la capitale danoise du 6 au 16 novembre, avec plus de 200 films représentant plus de 60 pays.

Le programme ne restera pas dans l'enceinte de Copenhague : une sélection de films du festival seront présentés ailleurs dans la région et sur l'île de Seeland dans le cadre de DOX:ON:TOUR et le film d'ouverture, 1989 du Danois Anders Østergaard (sur la chute du Mur de Berlin), sera projeté dans 14 villes d'Europe, du Royaume-Uni à la Russie. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La réalisatrice et productrice américaine nominée aux Oscars Laura Poitras est l'invité-curateur de l'année. Elle va non seulement présenter son film Citizenfour [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, sur le dénonciateur américain Edward Snowden (l'homme qui a révélé les secrets de la NSA), mais aussi toute la section Astro Noise, qui aura précisément pour thème central la surveillance.

“Le documentaire est un des arts capables d'engager des réflections politiques ou sociales, et nous voudrions que notre festival permette à ce potentiel de changer les choses d'être actionné. Nous sommes certains que le public est prêt pour cela", a déclaré Tine Fischer, la directrice de CPH:DOX. “Nous voulons que notre programme mette en avant non seulement les travaux les meilleurs et les plus courageux sur la scène internationale, mais aussi une sélection de films qui, plus largement, ont le potentiel nécessaire pour pénétrer nos espaces privés et collectifs et stimuler le changement." 

Au-delà de 1989 d'Østergaard, les candidats au Prix DOX:AWARD comprennent la production danoise The Look of Silence [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l'Américain Joshua Oppenheimer (qui est le deuxième volet du diptyque commencé avec The Act of Killing [+lire aussi :
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
, 2012), déjà forte des quatre prix remportés à Venise, et Democrats de la Danoise Camilla Nielsson, sur la campagne électoral du président Robert Mugabe au Zimbabwé.

Le "Gros plan sur un artiste" de l'année est dédié à l'Israélienne Keren Cytter, tandis que le Suédois Johan Jonason et le Norvégien Gunnar Hall Jensen apporteront une touche d'humour scandinave au programme, respectivement avec Conquering China et A Cup of Tea. La production suédoise Foodies, de Thomas Jackson, Charlotte Landelius et Henrik Stockare, proposera une lettre d'amour visuelle à la gastronomie.

Non content de montrer des films par des réalisateurs connus, comme Harun Farocki (Allemagne), Bill Morrison (États-Unis), Wim Wenders (Allemagne) et Martin Scorsese (États-Unis), le festival présentera aussi des portraits consacrés à plusieurs célébrités internationales, notamment le footballeur argentin Messi, le créateur de mode belge Raf Simons, le hard-rocker américain Alice Cooper, son compatriote le rappeur Nas, le philosophe Noam Chomsky, la chanteuse islandaise Björk, l'écrivain français Michel Houellebecq, l'actrice de porno danoise Denice K et l'auteur-compositeur américain Elliott Smith.

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring