La enfermedad del domingo (2018)
Lemonade (2018)
Nico, 1988 (2017)
Arrhythmia (2017)
Sonate pour Roos (2016)
Jusqu'à la garde (2017)
9 Doigts (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

ROME 2014 Palmarès

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le public couronne Trash et Fino a qui tutto bene

par 

- Les prix du Festival de Rome ont été décernés par les spectateurs. Le film de Daldry a aussi obtenu le Prix spécial du jury dans la section Alice dans la Ville

Le public couronne Trash et Fino a qui tutto bene
Trash de Stephen Daldry

Le public de la 9ème édition du Festival international de Rome, qui s'est terminée hier, a élu ses vainqueurs, grâce à un système de vote électronique et sans l'intervention d'un jury (lire l'article). Le Prix du public BNL de la section Gala a été attribué à Trash [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
, du réalisateur britannique Stephen Daldry (lire la critique). Dans la section Perspectives d'Italie, le gagnant dans la catégorie fictions est Fino a qui tutto bene [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Roan Johnson (lire la critique) ; dans la catégorie documentaires, il s'agit de Looking for Kadija [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Francesco G. Raganato, tourné en Érythrée. Les deux autres prix principaux du festival se sont envolés hors d'Europe : le Prix du public de la compétition internationale Cinéma d'aujourd'hui a été attribué à 12 Citizens du Chinois Xu Ang et le gagnant dans la section Cinéma de genre dans le monde est le film indien Haider de Vishal Bhardwaj.

Le Prix TAODUE/Caméra d'or du meilleur premier film (décerné par un jury présidé par Jonathan Nossiter) a été remis à Escobar: Paradise Lost [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
d'Andrea Di Stefano (section Gala) et celui de la meilleure production à Laura Hastings-Smith pour X+Y [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Morgan Matthews (Alice dans la Ville), avec une mention spéciale pour le film italien Last Summer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Leonardo Guerra Seràgnoli (Perspectives d'Italie), qui a également remporté deux prix parallèles. Le Prix DOC/IT du meilleur documentaire transalpin est allé à Largo Baracche [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Gaetano Di Vaio, la mention spéciale à Roma Termini [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Bartolomeo Pampaloni.

Dans la section parallèle et autonome Alice dans la Ville, le jury (composé de 21 jeunes entre 14 et 18 ans) a élu meilleur film de la compétition Jeunes/adultes à The Road Within de l'Américaine Gren Wells, tandis que le Prix spécial du jury est allé à Trash (présenté en collaboration avec la section Gala).

La 9ème édition du Festival de Rome, la 3ème sous la direction de Marco Müller (son mandat triennal se termine en décembre), a enregistré 80 000 entrées, en plus des 24 500 spectateurs de la section Alice dans la Ville. Le directeur artistique sortant retournera enseigner à l'université, en Suisse. "Cette expérience qui m'a beaucoup appris est bel et bien conclue, a dit Müller en présentant ses remerciements et ses salutations. Au revoir Rome, au revoir Italie".

(Traduit de l'italien)

VisionsDuReel_Home
Let's CEE
Finale Plzen
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss