Brimstone (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Nocturama (2016)
Fiore (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Pologne

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Tribe triomphe au Tofifest

par 

- Le film ukrainien l'emporte à Toruń. L'Ange d'argent va à Snow Therapy et Waterline gagne la compétition From Poland

The Tribe triomphe au Tofifest
The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy

L’Ange d’Or, autrement dit le grand prix du Tofifest IFF de Toruń, a été décerné à The Tribe [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l'Ukrainien Myroslav Slaboshpytskiy (déjà vainqueur notamment de la Semaine de la Critique cannoise), qualifié par le jury de la manifestation polonaise de "cri silencieux et frappant contre l'inhumanité.” L’Ange d’argent est allé à un autre titre découvert à Cannes : Snow Therapy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ruben Östlund
fiche film
]
du Suédois Ruben Ostlund. A noter que La terre éphémère (Corn Island) [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : George Ovashvili
fiche film
]
de George Ovashvili a récolté une mention spéciale et que la section compétitive From Poland a été dominée par Waterline de Michal Otlowski

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’Ukraine ne s'est pas fait remarquer uniquement au palmarès puisque ce pays a aussi fait l'objet d'un débat (intitulé "Ukraine – The Future of Culture") dans le cadre du Tofifest 2014. Comme l'ont souligné les intervenants (notamment la réalisatrice Olena Fetisova, le producteur Volodomyr Kozyr et l'activiste du groupe Babylon ’13 Larysa Artiugina), la culture en Ukraine manque cruellement entre autres d'un système organisé de soutien public au financement et d'institutions nationales fortes, en particulier dans le domaine du cinéma. 

Le secteur de la culture ukrainien compte donc sur la Pologne, mais également sur les autres pays du Vieux Continent, pour l’aider dans le processus de création de principes de fonctionnement au niveau européen. Car le potentiel est important : “L'Ukraine est comme une bonne bouteille de champagne qui a maturé pendant longtemps à la cave. Ce qu'il faut maintenant, c’est retirer le bouchon et un fin bouquet se répandra. Voilà où en est notre culture. Nous allons conquérir l'Europe. Il suffit de nous donner un peu de temps et... de la paix" a conclu Olena Fetisova.

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring