Ava (2017)
120 battements par minute (2017)
Happy End (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
A Ciambra (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

DOCLISBOA 2014

email print share on facebook share on twitter share on google+

Others Will Love the Things I Loved : hommage à Bénard da Costa

par 

- Manuel Mozos signe un hommage émouvant à João Bénard da Costa, le directeur historique de la Cinémathèque portugaise

Others Will Love the Things I Loved : hommage à Bénard da Costa

João Bénard da Costa, décédé en 2009, a été critique de cinéma, acteur, programmateur et directeur de la Cinémathèque portugaise pendant 18 ans. C'est une figure incontournable du cinéma portugais de ces dernières décennies. Le réalisateur Manuel Mozos (4 Copas) lui rend un hommage aussi poignant qu’inattendu dans son nouveau film João Bénard da Costa – Others Will Love the Things I Loved.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Manuel Mozos a intelligemment résisté à la tentation de tourner un film biographique conventionnel, préférant créer une œuvre sur Bénard da Costa qui ne se limite pas à raconter sa vie mais permette de ressentir la présence presque spirituelle de l’homme et de ses obsessions.

Le film dresse le portrait personnel d’un homme dont la richesse intellectuelle a été alimentée dès l’enfance par de grandes œuvres (d’abord de peinture et de littérature, puis de cinéma) et qui en a fait, plus tard, sa vie.

Le film, hybride du point de vue de la conception, reprend des images tournées par Manuel Mozos dans des espaces ayant ponctué la vie de Bérnard da Costa (comme par exemple la ville de Sintra ou la montagne Serra de Arrabida) et les unit à un montage photo et, surtout, à des extraits de certains de ses films préférés, comme La parole de Carl Th. Dreyer ou Johnny Guitar de Nicholas Ray. À tout cela s'ajoutent des écrits de Bérnard da Costa (chroniques, reflexions, mémoires) lus par son fils d’une voix incroyablement similaire à celle de son père. Tout cela renforce le sentiment qu’on fait appel à l’esprit de cet homme pour qu’il se penche sur cette vie qu'il vient de quitter, comme si cet homme façonné par des héritages artistiques léguait à son tour au public ce qui a fait l’objet de sa passion.

Joao Bénard da Costa – Others Will Love the Things I Loved, Produit par Rosa Filmes, a été présenté la semaine dernière à Lisbonne à l’occasion de la 12e édition du festival DocLisboa.

(Traduit de l'espagnol)

Lire aussi

Cannes NEXT
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017