Une saison en France (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
Thelma (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
Razzia (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

Action4Climate récompense le Portugais Gonçalo Tocha

par 

- L'événement a réuni des oeuvres consacrées au changement climatique par des jeunes cinéastes du monde entier

Action4Climate récompense le Portugais Gonçalo Tocha
The trail of tale de Gonçalo Tocha

Le concours de documentaires Action4Climate, qui récompense depuis 2011 les documentaires de jeunes réalisateurs âgés de 14 à 35 ans et dont l'objectif est de renforcer la coopération mondiale sur les questions liées à la communication et au changement climatique, a attribué cette année son premier prix au Portugais Gonçalo Tocha pour le provocant The Trail of Tale. Ce court-métrage suggestif est centré autour d'une lettre écrite dans le futur mais destinée à notre société actuelle qui constitue une mise en garde brutale pour nous engager à prendre des mesures contre le changement climatique avant qu'il ne soit trop tard (en voir plus sur Cineuropa Shorts). Le deuxième prix, d'une valeur de 10 000 dollars, a récompensé le Bulgare Dobrin Kashavelov pour Global Warning. Le troisième prix a été décerné au réalisateur américain Nathan Dappen pour Snow of the Nil.

"Je suis très fier d'avoir été élu gagnant d'Action4Climate. Je souhaite sincèrement que mon travail aide les gens à comprendre que nous devons agir maintenant pour protéger notre avenir", a commenté Gonçalo Tocha. C'est bien le but de la compétition, créée en septembre 2011 et parrainée par le Ministère italien de l'Environnement et par la Banque mondiale, en collaboration avec plus de 200 partenaires.

Dans la catégorie réservée aux jeunes réalisateurs (14-17 ans), le premier prix est allé au magnifique court métrage d'animation The Violin Player, de l'Argentine Francina Ramos. Cette dernière était ravie : "Quel honneur incroyable ! Je suis vraiment heureuse. J"espère que The Violin Player réveillera la conscience des gens et leur donnera envie d'agir contre le changement climatique". Les deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement à Facing the Flood du Suisse Constantin Huet et à It’s Easy if You Try du Géorgien Tura Tegerashivili.

Compte tenu de la qualité des documentaires proposés, le jury, présidé par le célèbre cinéaste italien Bernardo Bertolucci et composé de professionnels du calibre d'Atom Egoyan, Marc Forster, Mika Kaurismäki, Fernando Meirelles, Mira Nair, Bob Rafelson, Walter Salles, Pablo Trapero, Wim Wenders, Rose Kuo et Cynthia Lopez Rachel Kyte, a décidé d'attribuer un prix spécial, et c'est le Philippin Panx Solajes qui l'a reçu pour Balud.

Les internautes aussi ont pu désigner un gagnant : la vidéo qui a reçu le plus de votes de la communauté Connect4Climate est celle du Brésilien Pachamama, un documentaire qui raconte comment le changement climatique affecte la vie des habitants de São Paulo.

Les gagnants ont été annoncés le 30 octobre à Copenhague, lors de la cérémonie annuelle de remise des prix Sustania, qui a eu lieu au Théâtre royal de la capitale danoise.

(Traduit de l'italien)

Toronto Report
Jihlava
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss