La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Allemagne

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Colombe d'or de Leipzig s'envole pour la France

par 

- Le 57ème Festival international du documentaire et de l'animation de Leipzig a été marqué une incroyable ébullition côté docs

La Colombe d'or de Leipzig s'envole pour la France
Les lauréats de DOK Leipzig

Avec un nombre record de 42 000 entrées, le 57ème Festival international du documentaire et de l'animation DOK Leipzig (27 octobre-2 novembre), le dernier pour son directeur Claas Danielsen, a été marqué par une incroyable ébullition. "À Leipzig, nous avons été témoins d'une véritable explosion : le nombre de titres qui nous sont soumis augmente chaque année", souligne Danielsen qui, en une décennie, a complètement refaçonné et modernisé le vieux rendez-vous du documentaire. "À présent, nous atteignons notre capacité maximale : près de 80 séances étaient combles".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le documentaire Citizenfour [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Laura Poitras, sur le dénonciateur de la NSA Edward Snowden, a attiré beaucoup d'attention : il a remporté le Prix Leipziger Ring de la Fondation pour une révolution paisible, un prix d'une valeur de 5000 euros qui récompense le courage de s'opposer aux restrictions de la liberté de penser et de la liberté de la presse. 

La Colombe d'or du meilleur documentaire, assortie de la somme de 10 000 euros, a été attribuée au titre Les Règles du jeu [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, des Français Claudine Bories et Patrice Chagnard. La Colombe d'or du meilleur documentaire allemand est allée à Domino Effect [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, des Polonais résidant en Allemagne Elwira Niewiera et Piotr Rosołowski

La Suédois Åsa Sandzén a gagné la Colombe d'or du meilleur film d'animation (et 5000 euros) pour Still Born. Une autre Colombe a été remise au Chilien Roberto Collío pour Muerte blanca, un documentaire animé hybride. Quant au Prix MDR du documentaire est-européen le plus remarquable, il a été décerné aux Ukrainiens Oleksandr Techynskyi, Aleksey Solodunov  et Dmitry Stoykov pour All Things Ablaze. 

En tout, DOK Leipzig s'est conclu sur l'attribution de 17 prix d'une valeur totale de 66 500 euros. L'événement, qui est le plus grand festival dédié au documentaire en Allemagne, a présenté cette année pas moins de 368 documentaires et films d'animation. À partir du 1er janvier, Leena Pasanen va prendre sa direction. "Claas Danielsen a fait à Leipzig un travail formidable, a déclaré Pasanen lors du gala de clôture. C'est un festival très personnel et chaleureux, et j'ai vraiment hâte d'entrer dans mes nouvelles fonctions". 

(Traduit de l'anglais)

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss