Makala (2017)
The Square (2017)
120 battements par minute (2017)
You Were Never Really Here (2017)
In the Fade (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
Jeune femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Denmark

email print share on facebook share on twitter share on google+

Vinterberg est prêt à fonder The Commune

par 

- Après Far from the Madding Crowd, le Danois revient sur son éducation dans les années 1970, au sein d'une collectivité académique danoise

Vinterberg est prêt à fonder The Commune
The Commune: Ulrich Thomsen, Trine Dyrholm, Julie Agnete Vang, Anne Gry Henningsen, Magnus Millang, Thomas Vinterberg, Lars Ranthe, Helene Reingaard Neumann, Sebastian Grønnegaard Milbrat, Martha Sofie Wallstrøm Hansen et Fares Fares (© Henrik Petit)

Après avoir terminé Far from the Madding Crowd [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
, une adaptation américaine (interprétée par Juno Temple, Carey Mulligan et Michael Sheen) du classique Loin de la foule déchaînée, composé en 1874 par l'Anglais Thomas Hardy (un roman dont l'adaptation britannique par John Schlesinger, en 1967, a remporté un Oscar), le cinéaste danois Thomas Vinterberg a déjà commencé le tournage du film The Commune [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Thomas Vinterberg
fiche film
]
, un projet au budget de 4,5 millions d'euros où il revient sur sa propre éducation, dans les années 1970, dans le cadre d'une collectivité académique située au nord de Copenhague. Le travail, qui doit durer huit semaines en tout, va s'effectuer entre le Danemark et Trollhättan, en Suède.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le film, inspiré d'une pièce co-écrite par Vinterberg avec Mogens Rukov et mise en scène au Burgtheater de Vienne en 2011 (puis, l'année suivante, au Théâtre royal de Copenhague), a été scénarisé par le réalisateur et son collègue scénariste et réalisateur Tobias Lindholm, avec lequel il a déjà collaboré sur Submarino [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Thomas Vinterberg
fiche film
]
(2010) et La Chasse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Thomas Vinterberg
interview : Thomas Vinterberg
fiche film
]
(2012), le film qui, en plus d'être nominé aux Oscars, a collecté 40 prix dont un EFA-Prix du cinéma européen (meilleur scénario) et le prestigieux Prix de cinéma du Conseil nordique. 

The Commune, décrit comme "un portrait humoristique et sensible mais aussi douloureux et touchant d'un temps révolu", s'inspire de ce qu'a vécu Vinterberg lui-même, à une époque où liberté et communauté étaient synonymes de vie idyllique (il fallait "vivre, dialoguer, débattre, faire l'amour, s'inspirer les uns les autres"). Le film suit plus précisément un jeune couple d'enseignants, Erik et Anna, qui s'installent avec leur fille dans une commune, à Hellerup. Au début, c'est un rêve, mais tout change quand la jeune maîtresse de Erik rejoint le couple. 

Les rôles principaux ont été confiés à Ulrich Thomsen et Trine Dyrholm, qui ont déjà travaillé pour Vinterberg plusieurs fois, notamment dans son célèbre Festen (1998), un des films emblématiques du Dogme. Ils donnent la réplique à Helene Reingaard Neumann, Lars Ranthe, Fares Fares et la jeune Martha Sofie Wallstrøm Hansen, 14 ans.

The Commune est produit par Morten Kaufmann et Sisse Graum Jørgensen (les producteurs de La Chasse) pour Zentropa Entertainments, la société danoise Toolbox Film, le centre régional suédois Film i Väst, Zentropa Pays-Bas et la société hollandaise Topkapi Films. En Scandinavie, Nordisk Film Biografdistribution lancera le film sur les écrans au cours de l'automne 2015. TrustNordisk, qui s'occupe de ses ventes internationales, l'a déjà vendu au distributeur français Le Pacte.

(Traduit de l'anglais)

Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

ELO Film School