Glory (2016)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Sage Femme (2017)
Une vie (2016)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FILMS Suisse

email print share on facebook share on twitter share on google+

Liebe und Zufall : un journal intime labyrinthique entre fiction et réalité

par 

- Le Suisse Fredi M.Murer confirme sa réputation de cinéaste novateur et résolument indépendant

Liebe und Zufall : un journal intime labyrinthique entre fiction et réalité

Fredi M. Murer, le réalisateur suisse aux mille talents et aux mille visages, prouve avec Liebe und Zufall [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
qu'il n'a pas fini de nous stupéfaire. Son nouveau long métrage, une comédie labyrinthique dont les personnages se dévoilent petit à petit, se présente comme une devinette à l'arrière-goût amer.

Liebe und Zufall trace le portrait complexe d'une femme qui a décidé d'affronter les fantômes de son passé pour se construire un futur plus honnête, en harmonie avec ses sentiments les plus profonds. À 76 ans, Elise a une vie pleine de sécurité, rassurante ; elle est bercée par une routine qui l'a rendue presque imperméable aux émotions. Son avenir lui paraît évident : elle va passer ses dernières années avec Paul, avec lequel elle est mariée depuis 50 ans, dans l'opulence décadente de leur villa de Zürichberg. Leur ange gardien s'appelle Angela. Depuis des années, le fidèle gouvernante s'occupe d'eux et leur permet de vivre en autarcie, à l'abri du monde extérieur. Leur vie bourgeoise paisible va toutefois se trouver bouleversée à l'arrivée d'Enrique, un personnage charismatique au tempérament de feu qui engage Angela comme actrice principale dans sa nouvelle pièce de théâtre. Petit à petit, les incidents, petits et gros, s'insinuent de plus en plus nombreux dans leur vie : Paul renverse par accident un homme avec sa Maserati puis se lie d'amitié avec lui, sans connaître sa véritable identité ; Elise est victime d'une série de mésaventures qui la forcent à affronter avec force et courage son passé pour pouvoir survivre, ou peut-être commencer vraiment à vivre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Liebe und Zufall est à la fois un portrait touchant et un film choral peuplé de personnages forts et sensibles, impétueux et pleins d'émotion. Le scénario, écrit par Murer avec son fidèle collaborateur Rolando Colla, plonge le spectateur dans un univers baroque où se mêlent le théâtre populaire et des dialogues plus mesurés, parfois réduits à l'essentiel mais toujours profonds, qui se font l'écho d'un milieu bourgeois où la parole doit être dispensée avec parcimonie. Le réalisateur suisse, en véritable illusioniste de l'image, joue avec les situations et les sentiments des personnages avec une désinvolture et une maîtrise rares. Dans ce film, il nous livre un véritable condensé d'émotions fortes exprimées par des personnages extrêmement humains, malgré le choix d'une narration parfois volontairement artificielle, presque théâtrale, dont les méandres labyrinthiques à en donner le vertige sont des couloirs où se perdre, ou peut-être se retrouver.

Liebe und Zufall est une sorte de journal intime caché sous une fiction, un mélange parfaitement bien dosé entre autobiographie (le film s'inspire d'un roman écrit par la mère de Murer) et documentaire où Murer explore la frontière subtile entre réalité et fiction, ce moment de suspens où le monde qui nous entoure devient soudain, à travers l'acte de création, "quelque chose d'autre".

Liebe und Zufall est aussi une lettre d'amour adressée à la ville de Zurich, avec son riche passé culturel et artistique et le mystère qui se dégage de ses rues et des montagnes majestueuses qui l'entourent. Là, l'hypermodernité des constructions nouvelles se heurte à l'intimité rassurante de la villa d'Elise et Paul, qui fait figure d'oasis protégée, à l'abri d'un monde qui les a déjà mis de côté. Murer parvient, en grande partie grâce à la splendide photographie de Pio Corradi, à nous montrer la richesse et la majesté d'un paysage suisse qu'on oublie peut-être trop souvent, et à nous offrir un hymne à la beauté d'une nature sauvage qui défend pied à pied son indépendance.

Liebe und Zufall a été produit par Vega Film.

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

Emilia Romagna_site FR
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss