A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
120 battements par minute (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

TURIN 2014 Industrie

email print share on facebook share on twitter share on google+

TFL Adapt Lab : des livres à adapter... et adopter

par 

- Le programme de développement d'adaptations littéraires du TorinoFilmLab passe cette année de 8 à 12 projets

TFL Adapt Lab : des livres à adapter... et adopter

Qu'un scénario soit tiré d'un livre est généralement une garantie de solidité que pour ce qui est de l'histoire, de l'épaisseur des personnages et de la richesse des détails. Les 12 très riches projets sélectionnés pour la troisième édition d'Adapt Lab ne font pas exception à la règle. Ce laboratoire d'adaptation d'oeuvres littéraires pour le grand écran fait partie du TorinoFilmLab (TFL), dont le 7ème Meeting Event est en cours (du 24 au 26 novembre, dans le cadre du Festival de Turin). C'est le plus récent des programmes du TFL. Il s'adresse au scénaristes et scénaristes/réalisateurs et a déjà pu confirmer son efficacité : deux des projets de son édition 2012 sont présentement en développement, et l'un d'eux a été sélectionné pour le Jerusalem Film Lab ; deux projets de l'édition 2013 sont prêts à être mis en branle, deux autres font à présent partie du programme TFL Audience Design. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

À partir de cette année, le programme accueille non pas 8 projets mais 12 projets. Les livres adaptés représentent 7 pays du monde, et les scénaristes sélectionnés sont de 9 nationalités différentes. La passion qu'ils mettent à travailler sur les histoires imaginées par d'autres  est telle qu'Isabelle Fauvel (directrice des études, tuteur et partenaire du Torino Film Lab pour Adapt Film Lab, qu'elle a co-fondé) a déclaré : "Ils ne font pas qu'adapter les livres : ils les adoptent". Parmi les scénaristes choisis cette année, on trouve la Suédoise Cecilia Björk, qui travaille sur The Combover, adapté du roman Il riporto, un ouvrage écrit en italien par l'auteur argentin Adrian N. Bravi qui raconte l'histoire surréaliste d'un universitaire obsédé par les quatre cheveux qu'il a sur le caillou, car il leur attribue des pouvoirs magiques. Le Suisse Luc Walpoth adapte dans The Transplanted le livre Fegato e cuore d'Alessandro Marchi, où il s'agit d'un hooligan raciste auquel on a greffé le coeur d'un homme de couleur. À partir du roman Savana Padana de Matteo Righetto, Paolo Borraccetti va créer le scénario d'un film qu'il qualifie de western polenta : il s'agira d'une impertinente comédie de gangsters située à Padoue qui tournera autour de la statue de Saint Antoine.

Un drame psychologique mâtiné de science-fiction est en préparation : le roman Elective Affinities de Johan Wolfgang von Goethe, adapté par la Polonaise Kas Zawadowics, évoque un couple vivant sur une navette spatiale dont le vie heureuse est bouleversée par l'arrivée d'une jeune femme et par le mystère de l'attirance entre deux être humain. La scénariste dit de son projet qu'il se situe entre Closer et Blade Runner. C'est aussi d'amour (toxique) que parlera Toxaemia, tiré du roman Toksymia, de la Polonaise Malgorzata Rejmer, et scénarisé par sa compatriote Julia Kolberger, mais la relation amoureuse en question naît ici entre une jeune étudiante et un homme de 87 ans. Il faut aussi signaler le projet de l'Anglais Mike Forshaw, Walk On, qui ne s'inspire pas d'un livre mais d'une histoire vraie : celle de la tragédie de Hillsborough (1989), un mouvement de foule qui a causé la mort de près de cent supporters de football. Le film se penchera sur l'histoire d'une mère qui cherche à comprendre la mort de son fils. 

Pour consulter la liste des projets d'Adapt Lab, cliquer ici. La prochaine date limite d'envoi des candidatures pour ce programme soutenu par Europe créative et par le Fonds pour le cinéma des Pays-Bas, en collaboration avec l'initiative L'image et le mot du Festival de Locarno, a été fixée au 5 janvier 2015.

(Traduit de l'italien)

Cannes NEXT
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017