Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SORTIES Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

Virados do Avesso: Edgar Pêra version grand public comercial

par 

- Le premier film commercial du réalisateur de films expérimentaux est interprété par Diogo Morgado

Virados do Avesso: Edgar Pêra version grand public comercial

Dans ce royaume petit et audacieux qu'est le cinéma portugais, il y avait un réalisateur de talent qui, après s'être construit une réputation d'auteur expérimental et iconoclaste, a soudain tenté une aventure nouvelle : faire un film grand public. Ce cinéste s'appelle Edgar Pêra et son film grand public, Virados do Avesso [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, est une comédie "pop corn” qui a tout pour faire un tabac au box-office.

Le film, interprété par Diogo Morgado (qui s'est fait connaître aux États-Unis l'année dernière comme le “hot Jesus” de la série The Bible), est une coproduction entre Cinecool et Cinemate qui n'essaie à aucun moment de se prendre au sérieux, car l'objectif est vraiment de divertir.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Morgado joue le rôle de João, un écrivain qui se retrouve affecté par une amnésie sélective et ne souvient pas qu'il est homosexuel. Il décide alors de quitter son partenaire de cinq ans (Jorge Corrula) pour devenir complètement hétéro. Cependant, comme un malheur n'arrive jamais seul, João est également confronté à une paralysie d'écrivain et il n'arrive pas à terminer son dernier roman. Isabel (Diana Monteiro), sa rivale dans le monde littéraire, est dans la même situation. Après une nuit passée ensemble, Isabel vole le roman de João et tente de le publier sous son nom.

L'aspect rocambolesque de l'histoire passerait si ce n'était l'avalanche de clichés sur les orientations sexuelles que le film déploie. Le scénario a choisi le ton de la farce, certes, mais cela ne justifie pas tout. Les homosexuels dont très gays, avec tout ce que le vieil archétype emporte (ils sont efféminés, extravagants...) et les hétéros ne connaissent pas la différence entre virilité et excès de testostérone. Les personnages féminins ne rattrapent rien, entre la secrétaire nymphomane, la soeur bourgeoise et l'écrivain femme fatale

Cette incursion d'Edgar Pêra dans le cinéma grand public surprend toutefois par le fait que sur le plan formel, le réalisateur conserve dans Virados do Avesso son style d'"auteur" – accélérant par exemples les images et usant d'un montage dynamique soutenu par des effets sonores, dans atteindre l'élan vital de son inoubliable Maryalva Mix (2001).

Dans un registre plus conceptuel et infiniment plus intéressant, Pêra était à Locarno cette année avec Lisbon Revisited [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui a ensuite été projetée dans le cadre de DocLisboa mais n'a pas encore de date de sortie nationale. Virados do Avesso est distribué par Nos Lusomundo Audivisuais, qui a aussi distribué les films les plus populaires de l'année : Os Maias [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 (lire l'article), Os Gatos Não Têm Vertigens [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 (lire l'article) et Sei Lá [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 (lire l'article). 

(Traduit de l'espagnol)

Lire aussi

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250