L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

TURIN 2014 Palmarès

email print share on facebook share on twitter share on google+

Mange tes morts est élu meilleur film au Festival de Turin

par 

- For Some Inexplicable Reason du Hongrois Gábor Reisz gagne le Prix du public et le Prix du jury. Deux mentions spéciales pour N-Capace d'Eleonora Danco

Mange tes morts est élu meilleur film au Festival de Turin
Mange tes morts de Jean-Charles Hue

Ce sont les gitans de Jean-Charles Hue qui ont conquis le jury du 32ème Festival de Turin, qui s'est conclu samedi. Le jury de la compétition internationale, composé de Ferzan OzpetekGeoff AndrewCarolina CrescentiniDebra Granik et György Pálfi, a en effet décerné le prix du meilleur film (assorti de 15 000 euros) au film français Mange tes morts [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, dévoilé pour la première fois au mois de mai, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes (lire la critique).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

C'est un film hongrois qui a raflé de son côté le Prix spécial du jury (7000 euros) : la comédie existentialo-surréaliste For Some Inexplicable Reason [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Gábor Reisz (qui avait fait son avant-première mondiale à Karlovy Vary – lire la critique) a aussi obtenu à Turin le Prix du public.

N-Capace, de l'Italienne Eleonora Danco (lire la critique), a obtenu deux mentions spéciales : celle du jury international, "parce que le film nous a touchés émotionnellement et intellectuellement par le portrait lyrique et pénétrant qu'il propose de l'Italie d'aujourd'hui", et celle accordée pour une belle contribution, qui a récompensé les personnes interrogées dans le film ("nous avons apprécié leur contribution au film, car ils sont divertissants et sincères et nous ont beaucoup appris").

Le prix de la meilleure actrice est allé ex aequo à Sidse Babett Knudsen pour le rôle de Cynthia dans The Duke of Burgundy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Peter Strickland (Royaume-Uni) et à Hadas Yaron, pour le rôle de Meira dans Felix & Meira de Maxime Giroux (Canada). Ce deuxième film a valu le prix du meilleur acteur à Luzer Twersky.

Le Prix du meilleur scénario est allé au très amusant What We Do in the Shadows de Jemaine Clement et Taika Waititi (Nouvelle-Zélande), qui évoque la vie quotidienne de quatre vampires à Wellington.

Le Prix FIPRESCI a distingué Mercuriales [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Virgil Vernier. Le Prix Cipputi du meilleur film sur le monde du travail a été attribué à Triangle de Costanza QuatriglioEndless Escape, Eternal Return de Harutyun Khachatryan (Arménie/Pays-Bas/Suisse) a été élu meilleur documentaire (une distinction assortie de 5000 euros), Rada d'Alessandro Abba Legnazzi meilleur documentaire italien (5000 euros).

(Traduit de l'italien)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250