Makala (2017)
The Square (2017)
120 battements par minute (2017)
You Were Never Really Here (2017)
In the Fade (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
Jeune femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INDUSTRIE Europe

email print share on facebook share on twitter share on google+

La culture et la création sortiront l'UE de la crise

par 

- Une vaste étude a clairement prouvé que ce secteur jouait un rôle clef dans l’économie. 3ème employeur de l'UE, il fait partie de la solution à la crise

La culture et la création sortiront l'UE de la crise

Une nouvelle étude réalisée par EY (anciennement Ernst & Young) pour la GESAC (European Grouping of Societies of Authors and Composers) a révélé que le secteur européen de la culture et de la création avait connu une croissance importante malgré la crise économique et qu'il était le troisième employeur de l’Union euopéenne. L’étude, qui a été présentée ce 2 décembre à Bruxelles, a bénéficié du soutien de 18 partenaires et organisations. C’est la plus grande étude de ce type qui ait été réalisée. 11 secteurs ont été analysés (les livres, les journaux et magazines, la musique, les arts de la scène, la télévision, le cinéma, la radio, les jeux vidéos, les arts visuels, l’architecture et la publicité). Au total, le secteur de la culture et de la création représente 535,9 milliards d’euros et 7 millions d’emplois, dont 19,1% sont occupés par des moins de 30 ans, ce qui en fait le 3ème employeur de l’UE juste après la construction et la restauration.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

De plus, les industries de la culture et de la création sont bien implantées dans l’économie numérique. L’étude souligne le fait qu’en moyenne, 70% du temps passé sur les tablettes est destiné à la consommation de biens culturels. D’ailleurs, les recettes engrangées par le marché du numérique ont progressé de 30 milliards d’euros sur la période 2001-2011, tous secteurs confondus : la musique a progressé de 109% entre 2009 et 2013 ; de nouveaux services comme les livres électroniques ont été développés ; les recettes en ligne de la publicité augmentent de 12% par an ; et il y a des success stories comme celle de Der Spiegel online (5,6 millions de visiteurs uniques par mois). Si le secteur du cinéma s’en sort bien, c’est grâce aux nouvelles technologies numériques et à la 3D. De même pour la radio, qui est en train de devenir un média multiplateforme, même si le secteur du jeu reste l’épine dorsale du marché numérique des industries de la culture et de la création.

L’Union Européenne peut être fière de compter de nombreux leaders mondiaux en la matière : Egmont, Grupo Planeta, La Scala, RTL Group, Nordisk Film, Deezer, Rovio Entertainment, Dorotheum, la BBC World Service, Publicis, ou encore Sweco. En effet, 7 des plus grands maisons d’édition internationales sont européennes, de même que 5 des 10 plus grands festivals du monde et deux des trois plus grandes agences de publicité. Ces succès sont le reflet d’un secteur vigoureux, qui représente une véritable garantie pour la diversité culturelle.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes