Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
L'Usine de rien (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2015 Estonia/Géorgie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Tangerines devient le tout premier film balte à être nominé pour un Oscar

par 

- Cette coproduction entre l'Estonie et la Géorgie a été nominée dans la catégorie meilleur film en langue étrangère

Tangerines devient le tout premier film balte à être nominé pour un Oscar
Tangerines de Zaza Urushadze

L'annonce, hier, de la nomination de Tangerines [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
pour l'Academy Award du meilleur film en langue étrangère, est l'apogée d'un parcours incroyable pour cette coproduction entre l'Estonie et la Géorgie. C'est la première fois de l'histoire qu'un long métrage balte est nominé aux Oscars.

Le film suit deux vieux fermiers géorgiens, au plus fort de la guerre civile de 1992. Bien qu'ils restent délibérément à l'écart du conflit, ils trouvent des soldats tchétchènes et géorgiens blessés près de leurs champ et quand un des deux décide d'accueillir les soldats, ils doivent trouver le meilleur remède pour leurs blessures, physiques et émotionnelles.

Le film a déjà remporté une série de prix et de reconnaissances, notamment une nomination aux Golden Globes. Il a également joué dans de normbreux festivals, dont Varsovie, le Nuits noires à Tallinn, Tbilisi, Cottbus, Seattle et Palm Springs.

Le producteur du film, Ivo Felt, a dit à Cineuropa : “Cette nomination est exaltante ! C'est le rêve de tous les réalisateurs, mais croyez-moi, je n'avais pas la moindre idée que j'irais aussi loin. Il est difficile de trouver les mots pour exprimer mes sentiments. Je suis extrêmement heureux que le message humaniste du film soit aussi bien reçu. Peut-être que cela veut dire que tout n'est pas perdu et que nous pouvons trouver la voie vers une paix durable et une compréhension entre les gens. Quant à l'Estonie et la Géorgie, nos deux micro-pays, ils sont en fête". 

Ça marque le début d'une bonne année non seulement pour le cinéma, mais aussi pour l'Estonie, qui a de plus en plus de visibilité dernièrement, depuis que le Festival Nuits noires de Tallinn est considéré de "classe A".

(Traduit de l'anglais)

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss