L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BERLIN 2015 Compétition/Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Vergine giurata : histoire d'une fille contrainte de se faire homme

par 

- Le seul titre italien en compétition à Berlin est un premier long métrage par Laura Bispuri avec Alba Rohrwacher, Coupe Volpi 2014 à Venise

Vergine giurata : histoire d'une fille contrainte de se faire homme

C'est une réalisatrice débutante, Laura Bispuri, associée à une des actrices italiennnes les plus connues sur la scène internationale, Alba Rorhwacher, qui représentera l'Italie en compétition au 65ème Festival de Berlin (5-15 février). Le film résultant de leur collaboration, Vergine giurata [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Laura Bispuri
fiche film
]
, raconte l'histoire d'une jeune femme qui est contrainte de renoncer à sa féminité pour se sentir libre. C'est une coproduction italo-suisso-germano-albanaise qui a été tournée entre l’Albanie et Bolzano.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)suspi_2016_468x60

La jeune réalisatrice romaine, déjà lauréate d'un David de Donatello et d'un Nastro d’argento pour ses courts métrages, s'est librement inspirée, pour ce premier long métrage, du roman éponyme d'Elvira Dones. Le scénario, co-écrit avec Francesca Manieri, a pour personnage central Hana, une enfant qui grandit sur les montagnes albanaises, où règne une culture archaïque et machiste basée sur l'honneur qui ne reconnaît aucune liberté aux femmes, où les pères, frères et maris ont droit de vie ou de mort sur leurs filles, leurs soeurs et leurs épouses.

Pour échapper à son destin, Hana (incarnée, donc par Alba Rohrwacher, lauréate de la Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine à la dernière Mostra de Venise pour son rôle dans Hungry Hearts [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Saverio Costanzo
fiche film
]
), va justement se servir de la loi qui domine son univers : le Kanoun. Elle jure de rester vierge, prend le nom de Marc et se fait homme, obtenant ainsi les mêmes droits que les hommes, au prix de sa féminité et de la possibilité de jamais connaître l'amour. Ce rejet de ce qu'elle est va devenir sa prison, mais quelque chose de vivace s'agite sous ses nouveaux habits qui va l'amener à se lancer dans le grand voyage qu'elle prévoyait depuis longtemps.

“Je suis vraiment contente d'être invitée à Berlin avec mon premier long métrage, a déclaré Bispuri. Je me suis beaucoup battue pour faire ce film, poussée par l'affection que je porte au personnage d'Hana/Mark et par un sentiment de responsabilité envers l'histoire que j'ai choisi de raconter, une histoire qui est la métaphore du rapport entre la liberté des femmes et le monde".

Vergine giurata a été produit par Vivo Film et Colorado Film Production avec Rai Cinema, Bord Cadre Films (Suisse), Match Factory Productions (Allemagne) et Era Film (Albanie), en coproduction avec la RSI Radiotélévision suisse et avec le soutien d'Eurimages, du Ministère de la Culture italien, du fonds régional BLS – Haut-Adige et du Programme MEDIA de l'UE (aide au développement). Le film sortira sur les écrans transalpins en mars, distribué par Istituto Luce Cinecittà. Ses ventes internationales sont assurées par la société allemande The Match Factory.

Pour voir quels autres titres italiens ont été sélectionnés au prochain Festival de Berlin, cliquer ici.

(Traduit de l'italien)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250