Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
L'Usine de rien (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BERLIN 2015 Industrie

email print share on facebook share on twitter share on google+

La nouvelle plate-forme en ligne Festival Box Office présentée à l’EFM

par 

- BERLIN 2015 : La base de données recensera les entrées et la participation aux festivals de films et sera centrée sur le cinéma européen

La nouvelle plate-forme en ligne Festival Box Office présentée à l’EFM

Une nouvelle plate-forme fonctionnant par abonnements, Festival Box Office (FBO), qui recensera de précieuses données sur la présentation des films dans les festivals mondiaux, avec un intérêt particulier pour les événements européens, a été présentée le 12 février à l’EFM – Marché du film européen de la Berlinale

Ce projet a été développé par les producteurs serbes Sonja Topalovic et Miroslav Mogorovic de SOFA - School of Film Agents à Wroclaw. La version bêta actuelle a bénéficié du financement d’Eurimages, du Ministère serbe de la Culture, ainsi que du Centre de la cinématographie serbe et d’Europa International.

Jusqu’à présent, il n’existait aucune base de données centralisée contenant des informations sur le box-office des festivals. FBO recensera et fournira plusieurs informations essentielles : des données sur les lieux des festivals, la participation totale et moyenne, le nombre de projections aux festivals, ainsi que les revenus totaux et moyens provenant de la vente des billets.

La base de données révèle par exemple que la dernière Palme d’or à Cannes, le film Winter Sleep [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Nuri Bilge Ceylan
fiche film
]
, a réalisé plus d’entrées en onze projections à l’occasion de trois festivals en Serbie qu’un mois après sa sortie dans les salles. 

“Les festivals deviennent la seule plate-forme de distribution réelle pour pratiquement 80% des films européens,” affirme Miroslav Mogorovic. “Toutefois, les chiffres concernant le box-office des festivals sont rarement précis et montrent seulement que tel film a été projeté dans un certain nombre de festivals et a remporté des prix, sans idée précise des entrées réalisées.”

FBO offre un aperçu du succès d’un film en dehors de sa distribution classique dans les cinémas et constitue ainsi un outil extrêmement utile pour les producteurs, les réalisateurs, les agents de ventes internationaux, les distributeurs nationaux, les financeurs et les fonds de soutien.

“Ces différentes personnes ou entités ne possèdent pas de forme de communication établie entre elles. Chacun doit demander à quelqu’un d’autre des données pour un cas particulier. Parfois ces personnes obtiennent les données souhaitées, parfois non. La solution à ce problème serait donc que tous les festivals envoient les informations sur leur box-office à un seul endroit – c’est-à-dire FBO – et tout le monde aurait alors accès aux données souhaitées” a expliqué Miroslav Mogorovic à Cineuropa.

Les données traitées par FBO ne seront pas accessible par tout le monde. La plate-forme propose en effet des comptes sur mesures personnels pour les utilisateurs, qui auront ensuite accès à différents niveaux de données protégées.

Les festivals auront de leur côté la chance de se faire une idée de la réponse du public aux films ainsi que de leur succès commercial dans d’autres festivals. En fonction du succès d’un titre à un festival, l’organisateur d’un autre événement pourra décider d’inclure ou non le film à sa programmation. Il sera également possible d’utiliser les informations disponibles sur FBO pour mieux positionner le film dans une programmation.

En plus de la plate-forme pour les abonnés professionnels, FBO disposera d’une page d’accueil unique, ouverte à tous les internautes qui pourront bénéficier d’un aperçu concernant les festivals, les films et le box-office hebdomadaire.

FBO sera également un outil de marketing et de promotion des festivals. L’équipe marketing aura ainsi la possibilité de promouvoir le succès de son festival et de souligner le nombre d’entrées des films. 

Les développeurs de la plate-forme négocient actuellement des financements supplémentaires pour l’amélioration de la base de données qui devrait, d’après Miroslav Mogorovic, être totalement opérationnelle et recenser la plupart des chiffres d’ici un an.

(Traduit de l'anglais)

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss