Makala (2017)
The Square (2017)
120 battements par minute (2017)
You Were Never Really Here (2017)
In the Fade (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
Jeune femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVAL Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Juliette Binoche, prestigieuse invitée d’honneur du Brussels Film Festival

par 

- Après Peter Greenaway, Bertrand Tavernier et Alan Parker, le Brussels Film Festival vient d’annoncer l’identité de sa prochaine invitée d’honneur, Juliette Binoche

Juliette Binoche, prestigieuse invitée d’honneur du Brussels Film Festival
Juliette Binoche

Le Brussels Film Festival, qui se tiendra du 5 au 12 juin prochain, a pour vocation de mettre en avant la diversité du jeune cinéma européen. Mais le festival invite régulièrement de prestigieuses personnalités du septième art international à venir rencontrer le public bruxellois. 

Si Juliette Binoche est avant tout une actrice française, sa carrière à l’international fait d’elle une figure emblématique du cinéma mondial. Révélée par André Techiné dans Rendez-vous en 1985, elle reçoit l’année suivante le Prix Romy Schneider, et devient la muse de Leos Carax, qui la sublime dans Mauvais Sang, puis dans Les Amants du Pont-Neuf (1991). Elle entame une carrière fulgurante qui fait d’elle une valeur plus que sure du cinéma hexagonale (on la retrouve chez Doillon, Klapisch, Malle, Rappeneau, Leconte, et plus récemment dans le Camille Claudel 1915 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Bruno Dumont
fiche film
]
de Bruno Dumont, et bien sûr dans Sils Maria [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Charles Gillibert
interview : Olivier Assayas
fiche film
]
d’Olivier Assayas, pour lequel elle était nommée cette année aux César), mais aussi du cinéma européen, chez Lasse Hallström, Michael Haneke, Chantal Akerman, ou bientôt Isabel Coixet. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Sa performance dans Bleu de Krzysztof Kieslowski en 1993 lui vaut son premier César, et contribue encore un peu plus à la positionner sur l’échiquier du cinéma international, après sa performance remarquée dans L’Insoutenable Légèreté de l’Etre adapté de Kundera par Philip Kaufman. Elle tourne dans Les Hauts de Hurlevent, l’adaptation du chef d’œuvre d’Emily Brontë par le cinéaste anglais Peter Kominsky, puis dans le film d’un autre cinéaste anglais, Le Patient Anglais d’Anthony Minghella, qui lui vaut cette fois-ci un Oscar. Sa carrière est jalonnée d’honneurs et récompenses : elle est nommée 9 fois pour les César, 3 fois pour les Golden Globes, 3 fois pour les European Films Awards (elle le reçoit pour Le Patient Anglais, pour lequel elle reçoit également l’Ours d’Argent et le BAFTA), elle reçoit également le Prix de la meilleure actrice à Cannes pour sa composition dans Copie Conforme [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du réalisateur iranien Abbas Kiarostami.

Elle donnera, à l’occasion du prochain Brussels Film Festival, une leçon de cinéma, avant de présenter une carte Blanche à la Cinematek. Elle entame actuellement une tournée théâtrale avec une nouvelle version de l’Antigone de Sophocle en anglais.

Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

ELO Film School