Sieranevada (2016)
Tom of Finland (2017)
Barrage (2017)
Eté 93 (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
The Young Lady (2016)
Réparer les vivants (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Suisse

email print share on facebook share on twitter share on google+

La 46ème édition de Visions du Réel affronte la réalité du quotidien avec force et détermination

par 

- Du 17 au 25 avril, la ville de Nyon accueille ce festival consacré au réel qui fait partie des quatre meilleurs mondiaux

La 46ème édition de Visions du Réel affronte la réalité du quotidien avec force et détermination
Au crépuscule d’une vie de Sylvain Biegeleisen

Du 17 au 25 avril, la ville de Nyon accueille la 46ème édition de Visions du Réel, festival international du cinéma consacré au réel qui figure parmi les quatre meilleurs mondiaux. 

Cette édition de Visions du Réel s’articulera autour de la liberté d’expression et de portraits de femmes d’exception qui illumineront le programme de leurs personnalités fortes, radieuses et à contre-courant, car ces voix, porteuses d’espoir, évoquent aussi un état d’urgence. Le film d'ouverture, Au crépuscule d’une vie, du réalisateur belge Sylvain Biegeleisen, en est un parfait exemple.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

3700 films (un record!) ont été découverts en 9 mois de recherche dans différents festivals du monde. À l’issue de la sélection, 166 titres ont été choisis qui proviennent de 54 pays différents (dont la Suisse, représentée par 28 films) et seront pour la plupart projetés en avant-première mondiale ou internationale. Comme l’a souligné le directeur du festival, Luciano Barisone, le fil conducteur de cette 46ème édition est une image du monde qui reflète un état d’urgence. La réaction face à la situation de crise mondiale prend deux formes principales : celle d'une violente opposition ou d'une fugue utopique dans un “autre part” imaginaire. Les films que propose Visions du Réel se situent entre ces deux extrêmes. Ils sont l'expression de regards lucides et profonds et sont faits de souvenirs, d’espoirs, de petites et grandes victoires du quotidien. Luciano Barisone insiste sur la nécessité d’inclure dans le programme “des œuvres qui, à travers leurs choix formels et esthétiques, offrent des descriptions et des interprétations personnelles de la réalité, passée et future”.

Le Festival international du documentaire de Nyon s’est imposé au fil du temps comme un lieu de rencontre, d’échange d’idées et de débat dans un climat de totale liberté d’expression qui reflète, sans condition, l’état actuel du monde et de la société dans laquelle nous vivons. Le prix Maître du Réel Raiffeisen, qui récompense l’ensemble d’une carrière, sera attribué au réalisateur franco-suisse Barbet Schroeder. Deux ateliers très attendus s'articuleront autour des oeuvres du Français Vincent Dieutre et de l'Arménien Harutyun Khachatryan, qui présenteront une sélection de leurs films les plus emblématiques. Ce que le temps a donné à l’homme,de la Française Sandrine Bonnaire, sera présenté en clôture. Pour consulter le programme complet, cliquer ici.

(Traduit de l'italien)

Gijon_Home
Odessa site
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss