The Square (2017)
Euthanizer (2017)
Meda or the Not So Bright Side of Things (2017)
Western (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
Petit Paysan (2017)
En attendant les hirondelles (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

EVÉNEMENT France

email print share on facebook share on twitter share on google+

En attendant Cannes, "Lumière ! Le cinéma inventé" séduit Paris

par 

- Le Grand Palais accueille jusqu'au 14 juin une exposition organisée par l’Institut Lumière pour fêter le 120ème anniversaire du Cinématographe

En attendant Cannes, "Lumière ! Le cinéma inventé" séduit Paris

Alors que l'industrie cinématographique est en pleine effervescence en coulisses dans l'attente de la révélation le 16 avril de la sélection officielle du 68ème Festival de Cannes (du 13 au 24 mai 2015), la mémoire du 7ème art a investi depuis une semaine le salon d'honneur du Grand Palais, à Paris, pour l'exposition Lumière ! Le cinéma inventé. Aux manettes des deux événements, le même homme, Thierry Frémaux, poursuit son travail à double facette : exposer sur la Croisette le meilleur de la production contemporaine (avec une sélection cannoise 2015 encore en pleine gestation, dont un tiers seulement est arrêté pour l'instant selon ses dires) et valoriser le patrimoine et l'histoire du cinéma à travers les initiatives de l’Institut Lumière (dont le délégué général cannois est le directeur général).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

À l’occasion du 120ème anniversaire du Cinématographe, le Grand Palais accueille donc une exposition dédiée aux inventions phares des pionniers lyonnais du cinéma : Louis et Auguste Lumière. Une très bonne occasion de revisiter ou de découvrir jusqu'au 14 juin l’histoire de l’image animée, de ses origines jusqu’aux dernières techniques de production et de diffusion (comme le passage de l’argentique au numérique), sans oublier l'héritage de l’esthétique Lumière chez les cinéastes (de Renoir à Kiarostami, en passant par Bresson, Rossellini, Tavernier, Pialat, etc.) ou encore la mythologie des salles de cinéma. Et pour incarner le lien entre passé et présent, Quentin Tarantino, Pedro Almodóvar, Paolo Sorrentino, Xavier Dolan, Jerry Schatzberg et Michael Cimino ont revisité le premier film des Lumière, Sortie d'usine, en le tournant à nouveau, chacun à leur manière, sur le site originel du Hangar du Premier-Film à Lyon.

Projetés en intégralité au Grand Palais, les 1400 films Lumière tournés entre 1895 et 1905 incluent notamment les dix ayant composé la première séance publique au Salon Indien du Grand Café à Paris le 28 décembre 1895. Un retour aux sources qui rappelle la place privilégiée de la France au coeur du phénomène cinématographique, une place qu'elle revendique toujours aujourd'hui à travers la solidité et la diversité d'une production et d'une distribution ouvertes aux talents des autres pays, et grâce au rayonnement mondial du Festival de Cannes.

Organisée par l’Institut Lumière, l'exposition "Lumière ! Le cinéma inventé" est soutenue entre autres par le CNC.

Roma_Lazio_FC
Unwanted_Square_Cineuropa_01
Les Arcs call
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss