Razzia (2017)
L'Usine de rien (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Thelma (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PERSONNALITÉS Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les réactions à la mort de Manoel de Oliveira

par 

- Du monde politique à ses acteurs fétiches, tout le monde a voulu exprimer sa peine après la disparition d'Oliveira

Les réactions à la mort de Manoel de Oliveira
Manoel de Oliveira

Il semble que personne ne croyait, ou ne voulait croire, que Manoel de Oliveira n'était pas réellement immortel, mais il nous a bel et bien quittés hier, à l'âge de 106 ans (lire l'article). Le gouvernement portugais a annoncé trois jours de deuil national et la Mairie de Porto, la ville d'Oliveira, si souvent photographiée dans ses films, sera pendant deux jours en berne.

Oliveira a confié un jour aux Cahiers du Cinéma qu'il avait l'impression que le Portugal ressentait "beaucoup d'indifférence pour mon travail", mais la réaction unanime de nombreuses personnalités et figures du cinéma national dément cette impression. Voici quelques uns des hommages qui lui ont été rendus.

“Seul quelqu'un d'exceptionnel pouvait nous faire regarder le monde, et la ville de Porto, avec ce regard et cet esprit critique à travers lesquels Oliveira voyait la vie et tout autour de lui."
Rui Moreira, Maire de Porto

“Oliveira portait toute la mémoire du XIXème et du XXème siècle. À travers son cinéma, il a toujours réfléchi sur l'humanité et sur le Portugal, au sein de cette humanité. Pour moi, il est peut-être le plus grand penseur portugais."
Margarida Gil, directrice et présidente de l'Association des réalisateurs portugais

"Ce deuil est une douleur pour nous tous, mais les grands créateurs ne meurent jamais. Ils vivent pour toujours."
Maria João Seixas, ancien directeur du Musée du cinéma portugais

“Oliveira nous a donné beaucoup. Pendant 60 ans, il nous a donné une image du Portugal comme un pays de culture – alors que ce n'est pas un pays cultivé".
Mário Dorminsky, directeur du festival Fantasporto

“Manoel a attendu autant qu'il a pu pour nous quitter. Pour ceux qui restent, et ceux qui viendront, ce qui est important, c'est l'héritage qu'il nous laisse : tous les films qu'il a faits. Ce sont tous des films formidables qui vont rester avec nous pendant des décennies, des siècles. Ils font partie du patrimoine culturel portugais et mondial et ils ne peuvent être comparés à rien d'autre de ce qu'il s'est fait au XXème siècle."
Pedro Borges, producteur/exploitant

“Mon grand-père a donné vie au Portugal à travers ses films".
Ricardo Trêpa, acteur et petit-fils d'Oliveira

“Manoel de Oliveira était un modèle de persévérance et de lutte contre l'inertie."
Carlos Tê, auteur-compositeur

“Ça va être dur de voir le monde sans sa lumière. Il a eu une vie longue et incroyable. Mon film préféré d'Oliveira est Val Abraham”.
John Malkovich, acteur

"Mon amour pour Manoel va au-delà du partage artistique. C'est une perte insupportable, mais les souvenirs qui me restent seront toujours heureux. J'étais une actrice implausible. Il est mon maître et je suis sa muse".
Leonor Silveira, actrice

(Traduit de l'anglais)

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss