Glory (2016)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
Out (2017)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Sage Femme (2017)
Une vie (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

DISTRIBUTION Europe

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les distributeurs indépendants allemands envoient un message fort à MEDIA

par 

- Les membres de la fédération AG Verleih espèrent que la Commission européenne partagera leur volonté de renforcer l’industrie du film européenne indépendante

Les distributeurs indépendants allemands envoient un message fort à MEDIA

Le plan de la Commission européenne pour changer la réglementation européenne des droits d’auteur dans le but de créer un marché européen unique menace les distributeurs indépendants en Europe. Dans une longue adresse à MEDIA, la fédération allemande des distributeurs indépendants AG Verleih a déclaré que ces intentions menaçaient l’existence même des producteurs et distributeurs indépendants en Europe.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Les sociétés de distribution indépendantes sont le principal moteur de la circulation des films européens au sein de l’Union européenne, insistent les membres d'AG Verleih (qui sont un peu plus d’une trentaine). Les distributeurs indépendants sont d’importants partenaires pour les producteurs indépendants. Ils devraient avoir la complicité de la Commission européenne, puisque nous oeuvrons avec un même objectif : faire des films européens accessibles au public européen.”

La modification des licences multi-territoriales mettrait en péril les films indépendants européens. Le financement cinématographique en Europe se base sur des investissements et la pré-vente des droits de distribution. L'abolition du principe de licence territoriale ne ferait pas que détruire des réseaux de financement : elle ne laisserait plus place, en matière de distribution, qu'à quelques multinationales qui "organiseraient les différents marchés, mais ils n’auraient pas suffisamment de films indépendants européens à proposer”.

Les distributeurs indépendants européens connaissent parfaitement leur marché, ce qui est nécessaire pour développer des stratégies de publicité pour assurer une bonne promotion aux films au moment de leur sortie, choisir la date idéale pour cette sortie, organiser des tournées promotionnelles et coopérer avec des lieux qui proposent des films d’auteur. Il faut aussi un travail artistique personnalisé, des conférences de presse individuelles et une promotion pour chaque territoire européen. “Même les multinationales distribuent les films différemment en fonction du territoire”, soulignent d'ailleurs les distributeurs indépendants.

“Les sorties simultanées paneuropéennes, dans les salles ou en ligne, vont réduire les recettes sur toute la chaîne, des cinémas aux distributeurs, des vendeurs aux producteurs. La fragile industrie du film européenne en souffrira très vite. Les citoyens européens ne verront pas les films européens en avance : ils ne les verront plus du tout. Il faut élaborer une nouvelle législation européenne sur les droits d’auteur qui ne mette pas en péril l’industrie européenne du film et protège les marchés nationaux. Soutenir les films européens est indispensable pour leur permettre de gagner leurs publics internationaux.” 

Bien qu’au fil des ans, il devienne de plus en plus difficile de distribuer des films d’auteur indépendants, les distributeurs indépendants croient dur comme  fer en leur travail et partagent le point de vue des réalisateurs de films. L’association AG Verleih conclut : “Nous espérons que les distributeurs indépendants européens et la Commission européenne vont, ensemble, renforcer l’industrie du film indépendante européenne en donnant l’opportunité aux films européens d’être vus par le public européen, aujourd’hui et demain.”

(Traduit de l'anglais)

Gijon_Home
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss