Brimstone (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Nocturama (2016)
Fiore (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

MARCHÉ France

email print share on facebook share on twitter share on google+

MIPTV : Focus on the Nordics met la Scandinavie en avant

par 

- Le MIPTV, qui bat son plein à Cannes, a tourné son attention sur les nordiques

MIPTV : Focus on the Nordics met la Scandinavie en avant
Mikko Pölla (centre), directeur créatif chez Rovio Entertainment

Avec leurs excellentes fictions, leurs documentaires et leur maîtrise des nouveaux formats, les pays nordiques brillent, et c'est lié à leur sens de l'innovation – il faut savoir que sur les 20 YouTubers les mieux rémunérés du monde, la moitié ont des attaches nordiques.

Le “Nordic factor” a fait l'objet d'un gros plan au MIPTV, qui bat présentement son plein à Cannes. La question posée était : comment les contenus et les chaînes sont-ils en train d'évoluer dans cet environnement changeant où Netflix n'a mis que quelques mois à atteindre 800 000 abonnés après son lancement en 2012 ? Il est indéniable que l'innovation technologique est essentielle dans l'évolution des chaînes de télévision : "Nous sommes en train d'opérer une transformation radicale : de diffuseurs traditionnels, nous sommes devenus des opérateurs centrés sur les utilisateurs, parce que nous voulons interagir avec notre public 24h/24 et 7jours/7, et que nous pensons que les contenus locaux alliés à la technologie sont ce qu'il y a de mieux", explique Casten Almqvist, PDG de la chaîne suédoise TV4. Cela implique des embauches de personnels techniques et une collaboration plus étroite avec les opérateurs de télécommunications. Depuis 2009, TV4 travaille avec Ericsson – ce que son vice-président exécutif, Magnus Mandersson, qualifie de "secret le mieux tenu de la télévision", car peu de gens dans l'industrie savent que son département Diffusion & Médias distribue plus de 2,7 millions d'heures de programmation à plus de 500 chaînes dans le monde.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Sur la manière dont les producteurs de contenus sont en train de se réinventer, Mikko Pölla, directeur créatif chez Rovio Entertainment, la société finlandaise de jeux pour téléphone qui a étendu ses activités au monde entier après le succès d'Angry Birds (lire l'article), précise : "Maintenant qu'on a accès à tout sur le même appareil (livres, films, jeux, musique, etc.), tous les médias se disputent le même public en même temps et, quelle que soit la technologie utilisée, les gens ne partagent que ce qui leur paraît cool. Ce qui est important, c'est de garder son originalité, de faire quelque chose d'unique, comme nous l'avons fait quand nous avons lancé la chaîne ToonsTV il y a deux ans : elle atteint à présent cinq milliards d'abonnés".

Risto Kuulasmaa, qui dirige le département télévision et Internet de la chaîne nationale finlandaise YLE, compare les chaînes publiques à des hôtels trois étoiles : "Elles sont parfaites pour notre audience senior, mais pour les jeunes, il faut savoir être à la page". C'est dans cette logique que YLE a co-fondé TubeCON, le plus grand salon consacré à YouTube de Scandinavie, et que la chaîne prévoit de lancer l'automne prochain "une nouvelle plateforme pour les jeunes : une application qui proposera tous nos contenus en ligne et réunira de manière originale nos productions et des contenus produits par les utilisateurs".

La fiction va naturellement continuer de jouer un rôle central dans les stratégies d'investissement des chaînes. Dans la section du MIPTV dédiée à “LA fiction la plus HOT venue du froid", Henrik Björn, réalisateur et acteur principal de Jordskott, a évoqué la série, dont le dernier épisode sera diffusé lundi prochain sur la chaîne suédoise SVT. C'est un mélange de série policière et de polar agrémenté de quelques éléments fantastiques issus de la mythologie nordique. "Quand il nous a proposé la série, se souvient Christian Wikander, directeur du département Fiction chez SVT, sa société n'avait rien fait, alors il nous a montré un court pilote test de dix minutes et cela à suffit à nous convaincre. Il est très rare de voir quelque chose dans un projet au stade du développement, ce qui en dit long sur ce projet vraiment unique."

Le Danemark cultive avec ferveur cette idée de "vision" singulière, grâce au travail de chaînes comme DR. Piv Bernth, directeur de la fiction chez DR, fait observer : "C'est aux chaînes publiques, puissent qu'elles ne dépendent par des revenus qu'elles génèrent ou pas, d'être les plus courageuses". Les autres antennes, comme TV2, suivent toutefois cet exemple, souligne la scénariste Dunja Gry Jensen, à laquelle on doit Norskov, un récit situé dans la ville provinciale danoise du même nom qui sera diffusé sur TV2 en septembre.

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring