Razzia (2017)
L'Usine de rien (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Thelma (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2015 Un Certain Regard, France/Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Roberto Minervini revient sur la Croisette avec Louisiana (The Other Side)

par 

- Ce documentaire franco-italien est le 4ème film par un réalisateur transalpin de la sélection officielle. En 2013, Minervini a présenté Stop The Pounding Heart hors-compétition

Roberto Minervini revient sur la Croisette avec Louisiana (The Other Side)
Louisiana (The Other Side), de Roberto Minervini

Roberto Minervini est le quatrième réalisateur italien de la sélection officielle du prochain Festival de Cannes. Son film Louisiana (The Other Side) [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Roberto Minervini
fiche film
]
a été sélectionné dans la section Un Certain Regard. Son travail précédent, Stop The Pounding Heart – Trilogia del Texas, Atto III [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
, avait été également projeté à Cannes, mais hors-compétition, en 2013, en plus de rafler le Prix spécial du jury en tant que meilleur documentaire international à Turin et le David de Donatello 2014 du meilleur documentaire.

Louisiana explore lui aussi une humanité cachée dans les abysses de l'Amérique d'aujourd'hui. Dans un territoire invisible, en marge de la société, à mi-chemin entre l'illégalité et l'anarchie, vit une communauté en souffrance qui tente de réagir au sort qui les menace : être oubliés par les institutions et amputés de leurs droits de citoyens. Ces gens sont des anciens soldats désarmés, des adolescents taciturnes, des drogués qui cherchent dans l'amour une échappatoire à la dépendance, d'anciens combattants des forces spéciales qui sont encore en guerre contre le monde, des jeunes femmes et des futures mamans en déroute, des vieillards qui ont perdu toute envie de vivre.

"Je suis fier et honoré de participer de nouveau au Festival de Cannes, a déclaré Minervini. Louisiana (The Other Side) est sans nul doute le film le plus complexe que j'aie fait à ce jour. Je crois, de fait, que le fait que j'aie été invité par un festival aussi prestigieux est le signe net d'une ouverture accrue aux films sans compromis. Je note que la plupart des Italiens sélectionnés à Cannes cette année ont déjà tourné un film en langue étrangère : cela semble indiquer que le cinéma italien est davantage présent dans le panorama international".

Louisiana, scénarisé par Roberto Minerviniavec Denise Ping Lee, a été produit par Agat Films & Cie et Okta Film en coproduction avec ARTE France Cinéma et Rai Cinema, avec la contribution de la direction générale Cinéma du Ministère de la Culture italien et le soutien du CNC français. La photographie du film a été assurée par Diego Romero Suarez-Llanos et son montage par Marie-Hélène Dozo. En Italie, Lucky Red le lancera sur les écrans le 28 mai.

(Traduit de l'italien)

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss