L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
The Young Lady (2016)
Grave (2016)
Fixeur (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FILMS Pologne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Karski & The Lords of Humanity, dans les salles polonaises

par 

- Kino Swiat a lancé en salles le documentaire de Slawomir Grünberg sur l'agent secret qui fut le premier à enquêter et à dénoncer l'Holocauste

Karski & The Lords of Humanity, dans les salles polonaises

"Si le Alliés n’interviennent pas, la population juive cessera d'exister en un an et demi" écrivait Jan Karski dans son célèbre rapport. Entre 1940 et 1942, cet agent secret, témoin direct de l’holocauste, dénonça (et il fut le premier au monde à le faire) le génocide des Juifs. Arrivé à l'affiche vendredi dernier dans les salles polonaises, Karski & The Lords of Humanity [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Slawomir Grünberg fait le portrait de cette personnalité porteuse du message le plus atroce de l’Histoire du XXème siècle.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Jan Karski (1914-2000) était agent de liaison entre la Résistance polonaise et le gouvernement polonais en exil. Sa mission consistait à recueillir des données pour confirmer l’extermination en cours des Juifs par les Allemands. Il entra clandestinement dans le ghetto de Varsovie et découvrit ensuite la vérité sur le camp d'Izbica. En 1942, il rendit les conclusions de son enquête sur l'holocauste au gouvernement Sikorski et ce document servit de base à un rapport officiel aux Alliés sur le génocide.

Polonais vivant et travaillant aux Etats Unis, auteur de plus de 45 documentaires, Slawomir Grünberg a remporté un Emmy Award pour School Prayer: A Community at War. Il a également été directeur de la photographie notamment de Legacy et Sister Rose’s Passion, respectivement nominés à l'Oscar du meilleur documentaire et du meilleur court-métrage documentaire.

Son film sur Jan Karski, parfois surnommé le "James Bond polonais", a été réalisé en mélangeant de l’animation (rotoscopie) et des archives. Parmi les scènes historiques reconstituées en animation figurent notamment l’arrestation de Karski par la Gestapo, son entrée clandestine dans le ghetto de Varsovie et dans le camp d'Izbica, et ses discussions avec ceux qu'il appelait "les seigneurs de l’Humanité”, en particulier le ministère britannique des Affaires Etrangères (Anthony Eden) et le président américain Franklin D. Roosevelt. Le scénario a été écrit par le réalisateur (qui a également signé les images) avec Katka Reszke et E. Thomas Wood.

Produit par LogTV et Apple Film Production, Karski & The Lords of Humanity a été coproduit par Narodowy Instytut Audiowizualny, TVP, Narodowe Centrum Kultury, et TvIndie Film. Le financement a été partiellement assuré grâce au crowdfunding via Kickstarter. La distribution dans les salles polonaises est assurée par Kino Swiat.

Lire aussi

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250