Son of Sofia (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
A Ciambra (2017)
Ava (2017)
Western (2017)
Les Fantômes d'Ismaël (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SORTIES France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Un jeune poète dans le grand bain des nouveautés

par 

- Shellac sort le premier long de Damien Manivel face à des comédies françaises poids lourds et des films signés Andersson, Vogt et Ricciarelli

Un jeune poète dans le grand bain des nouveautés
Un jeune poète de Damien Manivel

Mention spéciale à Locarno dans la section Cinéastes du Présent et passé entre autres par Rotterdam (Bright Future), Montréal, Premiers Plans d'Angers, Katowice, Murcie et Montevideo, Un jeune Poète [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Damien Manivel poursuit aujourd'hui son aventure dans les salles françaises, distribué par Shellac sur 13 copies, une petite combinaison accompagnée par un fort coefficient de sympathie côté critique. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Très remarqué avec ses courts, notamment La dame au chien (prix Jean Vigo 2011) et Undimanche matin (Prix Découverte de la Semaine de la Critique cannoise en 2012), Damien Manivel réussit son passage au long avec un film solaire, décalé et souvent burlesque, recélant de belles promesses au-delà de son fil conducteur plutôt ténu. L'histoire ? À peine sorti de l'adolescence, Rémi (Rémi Taffanel) rêve de devenir poète et d'enchanter le monde avec des vers bouleversants et inoubliables. À la recherche de l'inspiration, sous un soleil accablant et avec pour seules armes un Bic et un carnet, Rémi est bien décidé à écrire son poème... Mais par où commencer ? Contempler longuement la mer? Grimper au sommet d'une montagne ? Ecouter le chant des oiseaux ? Aller à la bibliothèque ? Trouver sa Muse ? Dans les bars ? Au cimetière ? Sous l'eau ?... 

"Le film a un côté comique, je reprends des clichés sur la figure du poète, on n’est pas du tout dans le réalisme autant pour le personnage que pour les décors" explique Damien Manivel. "Plus que de poésie, le film parle de nos ardeurs, de nos rêves, de nos difficultés à nous exprimer et à grandir. Le personnage rencontre beaucoup d’obstacles. Il n’y a pas d’hostilité à son encontre, mais un manque de réponses du monde." Tourné en dix jours, Un jeune Poète a été produit par le réalisateur lui-même avec sa société MLD Films

Avec ce film et un autre premier long français au sujet original (Le tournoi [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Elodie Namer - lire l'article - Diaphana Distribution sur 42 copies), le contraste est énorme avec deux comédies nationales également de sortie ce mercredi : Connasse, Princesse des coeurs [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(The Parisian Bitch) d'Eloïse Lang et Noémie Saglio (distribution Gaumont dans 290 salles environ) et Nos femmes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de et avec Richard Berry (épaulé au casting par Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte - Mars Distribution 457 copies).

Parmi les autres nouveautés, le cinéma européen non-national de qualité est au rendez-vous avec le Lion d’Or vénitien Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Roy Andersson
fiche film
]
du Suédois Roy Andersson (critique et interview - Les Films du Losange sur 52 copies), Blind [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Eskil Vogt
interview : Eskil Vogt
fiche film
]
du Norvégien Eskil Vogt (critique et interview, prix du scénario au Sundance et Label Europa Cinemas au Panorama de la Berlinale - KMBO sur 26 copies), Le labyrinthe du silence [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Giulio Ricciarelli
fiche film
]
de l'Allemand Giulio Ricciarelli (interview - Sophie Dulac Distribution sur 91 copies) et 10.000 km [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Carlos Marques-Marcet
fiche film
]
de l'Espagnol Carlos Marques-Marcet (critique et interview - Chapeau Melon Distribution).

Enfin, au rayon documentaire pointent Les Optimistes [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Ingunn Knudsen
fiche film
]
de la Norvégienne Gunhild Westhagen Magnor (Pickup Films et Jour2Fête sur 36 copies - lire l'interview de la productrice Ingunn Knudsen), Edgar Morin, Chronique d'un regard de Céline Gailleurd et Olivier Bohler (Tamasa Distribution), L'échappée, à la poursuite d'Annie Le Brun de Valérie Minetto (A3 Distribution) et la coproduction franco-belge On est vivant de Carmen Castillo (Happiness Distribution).

Cannes NEXT
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Italian Pavilion Cannes