Incierta gloria (2017)
Sage Femme (2017)
Fiore (2016)
Fixeur (2016)
Brimstone (2016)
Home (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INDIELISBOA 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

IndieLisboa couronne Aferim! de Radu Jude

par 

- La 12ème édition du festival lisboète s'est achevée hier soir sur la victoire du Roumain, ainsi que du film portugais The Eyes of André d'Antonio Borges Correia

IndieLisboa couronne Aferim! de Radu Jude
Aferim! de Radu Jude

La 12ème édition d'IndieLisboa s'est achevée hier soir sur la victoire du film roumain historique Aferim! [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Radu Jude
fiche film
]
, de Radu Jude. Ce dernier n'étant pas présent, il a envoyé un message vidéo pour exprimer sa joie de recevoir ce prix et ses regrets de ne pas être à Lisbonne, où avaient déjà été projetés ses films précédents : The Happiest Girl in the World [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Papa vient dimanche [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Radu Jude
fiche film
]
. Son nouveau film a également obtenu l'Ours d'argent de la meilleure réalisation au dernier Festival de Berlin. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Contre toute attente, la compétition nationale a été remportée par The Eyes of André d'Antonio Borges Correia, un drame familial expérimental où une vraie famille reconstitue sa propre histoire. Dans un petit village de la campagne portugaise, le père lutte pour que sa famille reste unie après que son plus jeune fils leur ait été retiré pour être placé dans une famille d'accueil. Bien que le personnage du père soit très central, le scénario de Correia fait aussi de la place à la perpective silencieuse mais révoltée du fils aîné, André. The Eyes of André, produit par João Figueiras pour Blackmaria, a aussi gagné le Prix “Tree of Life” et le Prix TAP.

End of Summer, de Jóhann Jóhannsson, a été élu meilleur court-métrage par le jury international, et On the Side, de Filipa Reis et João Miller Guerra, a été désigné meilleur court métrage portugais.

Le Prix FIPRESCI est allé à Jorge León pour Before We Go, tandis que le public a élu le court-métrage In Waking Hours, de Katrien et Sarah Vanagt, et le long-métrage The Wolf’s Lair [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Catarina Mourão (lire la critique). The Lurking Fear de Marta Pessoa, sur la terreur et la répression imposées par le régime de Salazar, a reçu le Prix Amnesty International.

Pour voir la liste de tous les gagnants d'IndieLisboa 2015, cliquer ici.

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring